Le travail à l’étranger

Déploiement du modèle CJE dans les pays du Sud

En 2006, le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais établit un premier partenariat avec CUSO International, un organisme canadien de développement international, afin de développer une formule de parrainage international. Ce programme d’appui a permis aux organismes communautaires d’intervention jeunesse du Sud de découvrir le modèle Carrefour jeunesse- emploi et d’être accompagnés pour la mise en place d’un CJE adapté à leurs réalités. Nous croyons fermement que le modèle Carrefour jeunesse-emploi est exportable dans le monde et le Collectif autonome des Carrefours jeunesse-emploi du Québec y travaille ardemment. Les objectifs poursuivis sont :

  • §  Créer un mouvement international de coopération et de solidarité pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du monde entier;
  • §  Participer au développement d’un vaste réseau d’organismes jeunesse, en s’appuyant sur l’expertise des groupes communautaires des pays intéressés.

Jusqu’à ce jour, l’appui indéfectible de CUSO International a aidé à financer des activités d’échange et de formation ainsi que la tenue de quatre rencontres internationales regroupant des décideurs, des intervenants, des partenaires publics et communautaires et des organismes de développement international.

Au moment où on se parle, deux CJE ont ouvert leurs portes au Pérou, à Lima et à Cusco. Un CJE est aussi en opération en Bolivie. Il compte 4 points de services. Le CJE de Santa Cruz en Bolivie a récemment ouvert ses portes. Sur le continent africain, la communauté de St-Louis, au Sénégal, s’active à intégrer la grande famille des CJE du Sud avec son Centre Régional de Ressources pour l’Emploi des Jeunes.

Plusieurs CJE du Québec vivent aussi de belles expériences internationales avec des jeunes. Les intervenants des Carrefours jeunesse-emploi qui pourraient être intéressés par le déploiement des CJE dans d’autres coins du monde peuvent communiquer avec le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais; il pourrait vous proposer diverses options vous permettant d’être partie prenante dans ce projet de coopération.

2 réponses
    • Annie
      Annie dit :

      Bonjour,
      Si vous souhaitez partir a l’étranger et que vous avez besoin de notre aide, il vous suffit de nous contacter au 418-386-2532 ou au 418-397-8045 et demander à rencontrer un conseiller en emploi en précisant que ce serait pour partir travailler à l’étranger.
      Dans cette attente, nous vous souhaitons une très agréable journée.
      Bien cordialement votre!

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.