L’entrepreneuriat participatif

Les réseaux sociaux ont l’avantage de multiplier les possibilités de communications et d’accroitre les liens entre les utilisateurs. Effectivement, nous ne sommes qu’à quelques clics les uns les autres, ce qui s’avère une belle opportunité à saisir pour toute entreprise. Commercialisation des produits et services, accroissement de la clientèle et recherche de financement se voient grandement facilités.

Abordons par exemple la recherche de financement. Initié par l’entreprise américaine Kickstarter, le financement participatif, également appelé sociofinancement, est un phénomène mondial de plus en plus présent au Québec. Cette méthode change le paradigme de la mise en marché des biens et services. Il s’agit d’un mode de financement alternatif où un promoteur interpelle son réseau et toute la communauté web dans le financement de son projet. La communauté devient en quelque sorte porteuse du projet, en échange d’une contrepartie. Si l’objectif de financement est atteint dans les délais prévus, les cartes de crédit des contributeurs sont débitées et le promoteur reçoit le financement. La plateforme intermédiaire retient alors un pourcentage. Une technique simple, mais qui peut s’avérer bien efficace!

Depuis quelque temps, nous constatons l’émergence de plusieurs plateformes locales telles Haricot, Écloïd, La Ruche, La Plèbe, Yoyomolo, Fundo et j’en passe. Ces plateformes permettent également au promoteur d’obtenir des conseils et de l’accompagnement dans le démarrage du projet.

Vous avez une idée de projet d’affaires? Vous aimeriez relever un défi sportif ou organiser un évènement artistique dans votre communauté? Internet et les réseaux sociaux vous offrent des millions d’opportunités. À vous de les saisir et de passer à l’action!

N’hésitez pas à consulter votre agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour plus d’information.

 

Sources :

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-financement-participatif-debarque-au-quebec/542182

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201312/26/01-4724065-financer-des-projets-par-et-pour-la-communaute.php