L’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel (ou Burn out) est « un sentiment de fatigue intense » où la personne n’est plus capable d’accomplir ses tâches quotidiennes, y compris au travail. C’est un état qui apparaît lentement. On remarque, entre autres, une perte du sommeil, une perte de mémoire et de concentration, une démotivation au travail, une humeur variable et des douleurs physiques (par exemple, migraines et maux de dos).
Personne n’est à l’abri de l’épuisement professionnel.
Les causes de l’épuisement professionnel seraient liées à la personne (par exemple, difficulté à mettre ses limites, sentiment d’être incompétent, perfectionnisme), mais aussi à son milieu de travail (surcharge de travail, manque de reconnaissance, climat de travail malsain).
L’arrêt de travail est souvent nécessaire pour se remettre sur pied. Pour éviter que l’épuisement professionnel ne revienne, il faut toutefois que la personne amorce une réflexion, par exemple, sur la place qu’occupe son travail dans sa vie, sur ses méthodes de travail et sur ses moyens de gérer les situations stressantes.
N’hésite pas à en discuter avec un professionnel de la santé et à venir rencontrer un intervenant du CJEBN pour t’accompagner dans ta réflexion !
Sources : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Institut universitaire en santé mentale Douglas