Les journées de la persévérance scolaire 2020
C’est chaque année en février que se tiennent les journées de la persévérance scolaire (JPS). Cette semaine se veut une occasion privilégiée pour souligner l’importance de la persévérance scolaire pour le bien-être de toute personne et de toute société. Cela sans oublier l’importance des nombreux acteurs qui appuient les jeunes dans le plein développement de leur potentiel.
Ces journées visent une sensibilisation à la persévérance et à la réussite scolaire des jeunes, mais visent aussi à souligner l’engagement de l’entourage, rapproché ou non, qui œuvre à la réussite scolaire des jeunes. Nous avons sans doute tous une personne en tête qui nous a marqués dans notre parcours à un moment ou à un autre et qui nous a donné envie de nous dépasser ou, tout simplement, de ne pas lâcher, de ne pas baisser les bras. Un parent, un ami, un oncle, une tante, un enseignant, une intervenante et j’en oublie probablement. De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir des enseignants, tant au secondaire qu’au cégep, avec qui j’ai eu du plaisir et qui me donnaient envie d’aller à l’école. C’est aussi ça encourager la persévérance scolaire, donner envie aux jeunes de se rendre en classe matin après matin pour apprendre et vivre des expériences agréables. C’est aussi ce qu’il y a de beau dans la persévérance scolaire; ça ne dure pas seulement une semaine parce que les JPS sont du 17 au 21 février 2020. Non. C’est pendant toute l’année que l’on se doit de l’encourager. C’est tous les jours que nos jeunes fournissent des efforts, c’est donc tous les jours qu’ils doivent se sentir appuyés et épaulés.
Ce qui reflète une fois de plus cette année le thème de la semaine de la persévérance scolaire : « nos gestes, un + pour leur réussite ». Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la motivation, l’estime de soi et le goût d’aller plus loin des jeunes puisque nous pouvons tous facilement devenir des adultes significatifs pour eux. Pas besoin de soulever des montagnes ou de décrocher la lune pour les aider à atteindre leur plein potentiel; simplement démontrer une présence, une écoute active et attentive, un intérêt envers leurs projets, et voilà! Vous avez encouragé leur persévérance scolaire.
Des exemples de gestes à la portée de tous pour devenir un « + » ? Souligner les bons coups, leur fournir des encouragements, leur fournir de l’aide, les aider à s’organiser, les soutenir dans les périodes plus difficiles. De petits gestes tout simples que nous pouvons tous réaliser pour accompagner nos jeunes dans leur quotidien et parfois leur donner la motivation ou la force nécessaire pour continuer d’avancer.
Alors cette année relevez le défi et soyez un « + » dans la réussite d’un jeune près de vous !
Bon succès !
Sources :
Réseau Réussite Montréal (2019). Les JPS à Montréal. Repéré à http://jembarque.ca/fr/a-propos-des-jps/les-jps-a-montreal/
Réseau Réussite Montréal (2019). Thème 2020 – Nos gestes un + pour leur réussite : Volet grand public. Repéré à http://jembarque.ca/fr/theme-2020/volet-grand-public/