Les obstacles à l’orientation scolaire et professionnelle

Le projet d’orientation permet à la plupart des individus de faire la transition entre le monde scolaire et le monde du travail. Ce passage ne se fera pas sans heurts puisqu’entre désirs, souhaits, aspirations, exigences et contraintes, le jeune adulte ou l’adulte devra faire des choix.

Réfléchir et se questionner sur son avenir apporte son lot de stress puisqu’il faudra se poser de multiples questions qui généreront un état émotionnel particulier à ce processus de connaissance de soi. En effet, apprendre à se connaître, découvrir ses intérêts, ses valeurs, sa personnalité, ses buts et ses objectifs ouvrent la porte aux contraintes, aux obstacles qui, nécessairement se dressent sur le parcours de la réflexion.

Lorsque l’on parle de projet de vie ou de carrière, bien des préoccupations peuvent survenir tout au long de ce processus de réflexion. Les choix de programmes sont-ils trop nombreux ? Les écoles de formation sont-elles trop éloignées du domicile ? Les coûts associés à des études sont-ils trop élevés ? La crainte de ne pas réussir dans le programme choisi est-elle trop présente ? Les conditions de travail de la profession convoitée sont-elles avantageuses ? Trouver des moyens de gérer ces difficultés peut s’avérer souvent trop difficile pour une seule personne. L’aide d’un conseiller d’orientation peut devenir très précieuse. Être mieux informé pour mieux s’orienter et déjouer les obstacles ou les impasses qui se dressent sur le parcours.

Bien sûr, il n’y a pas de solution unique puisque chaque personne et chaque difficulté peut être abordée différemment. Cependant, peu importe les obstacles rencontrés, un conseiller d’orientation établira conjointement avec vous un plan d’action et d’intervention qui favorisera votre développement personnel et professionnel, votre capacité à vous orienter, à trouver une solution à votre problème et à donner une direction à votre vie. Ce plan d’action et d’intervention pourra comprendre des entrevues individuelles de counseling, l’évaluation de vos intérêts, de vos aptitudes, de votre personnalité, de vos fonctions intellectuelles, à l’aide de tests psychométriques et de l’information scolaire et professionnelle.