L’importance de savoir bien s’entourer

Les réseaux tels Twitter, Facebook et LinkedIn n’ont plus de secrets pour vous? Vous faites partie des 1.4 million de jeunes Québécois de la génération C pour qui la présence sur le web est un incontournable? Super! Votre réseautage est déjà bien enclenché. Mais ne sous-estimez surtout pas l’importance de la visibilité terrain.

Pour saisir toutes les opportunités, un équilibre entre réseaux sociaux et rencontres en personne est de mise. La communication directe vaut de l’or pour se faire connaitre, particulièrement lorsqu’on se lance en affaires.

Pourquoi réseauter? Justement, pour se faire connaitre et donner de la visibilité à nos projets. Cette activité sert également à s’intégrer dans un milieu, à rencontrer de nouvelles personnes, à construire notre réputation, à accéder aux connaissances et expertises d’autrui, à partager nos expériences, à accroitre notre clientèle ou à trouver des collaborateurs et partenaires, par exemple.

Dans le milieu des affaires, on dit que la meilleure façon d’apprendre sur l’entrepreneuriat est de s’entourer d’entrepreneurs. Cette prémisse vaut également pour tout autre domaine; savoir réseauter et s’entourer des bonnes personnes est essentiel pour cheminer.

Comment faire? En étant proactifs et stratégiques. En participant à divers évènements professionnels tels des colloques, des foires, des déjeuners-conférences, etc. En s’inscrivant à des activités sociales ou sportives. En devenant bénévole pour des organismes liés à notre domaine. Bref, le mot d’ordre est VISIBILITÉ au quotidien! Dites-vous que plus vous rencontrez de gens; plus vous connaissez de gens et plus il y en aura qui penseront à vous lorsque des opportunités se présenteront.

Il n’est pas nécessaire d’être extraverti. Il s’agit d’être authentique, professionnel et d’être présent à l’autre, tant via les réseaux sociaux que lors des rencontres en personne. La présence à l’autre et l’entretien du réseau sont effectivement des aspects à ne pas négliger. N’oubliez pas que pour recevoir, il faut savoir donner.

Bon réseautage!

 

Sources :

http://kimauclair.ca/blog/sentourer-dentrepreneurs-pour-apprendre-lentrepreneuriat/

http://www.lesaffaires.com/leadership/strategies/lart-du-reseautage-pour-leaders-introvertis/522911#.UZ55RIfrySo