Sophie Breton

Lorsque l’on est dépassé par les événements…

Choisir SA voie professionnelle est de loin l’une des décisions les plus importantes à prendre dans sa vie. C’est normal, nous passons, en moyenne, 35 ans sur le marché du travail. Cependant, il faut prendre cette décision, qui aura un impact sur toute sa vie, très jeune, soit vers l’âge de 16 ans. La société considère que les ados de cet âge ne sont pas assez matures pour consommer de l’alcool, mais assez mûrs pour décider du métier qu’ils exerceront toute leur vie. OUF! C’est beaucoup de pression pour un jeune. C’est peut-être pour cette raison qu’il y a beaucoup de réorientation de carrière. Pour certains, le choix professionnel est clair; pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Ils doivent tout de même faire un choix.

Certains, ne sachant pas quel chemin prendre, décident de ne pas poursuivre les études. Ils aiment mieux explorer le marché du travail ou encore voyager. D’autres font un choix et rapidement, se rendent compte qu’ils n’ont pas fait le bon et modifient leur parcours. D’autres décrochent un diplôme et débutent leur carrière dans un domaine précis sans être convaincus. Il n’y a pas de bons ou de mauvais parcours de vie, notre objectif est le même pour tous, soit d’être heureux.

Toutefois, en vieillissant, les gens évoluent et les intérêts changent. On apprend à se connaître et nos besoins évoluent aussi. Parfois, on a idéalisé un métier et avec le temps, on réalise que ce dernier ne vous satisfait plus. On continue par honte de s’être trompé ou par sécurité. On a l’impression d’avoir perdu quelques années de notre vie, on n’a pas le goût de recommencer à zéro. Et puis un jour, on perd notre emploi pour une raison X. On a donc une deuxième chance qui se présente à nous. Toutefois, on ne sait pas par où commencer notre réflexion.

Doit-on se trouver un emploi dans le même domaine ? Qui sait! Un changement de collègue et d’environnement donnera peut-être un deuxième souffle à votre carrière ? Doit-on retourner aux études ? Si oui, dans quel domaine ? Quel est l’impact de retourner sur les bancs de l’école lorsque l’on est un adulte ? Et si je change de spécialité, serai-je plus heureux ?

Il est normal de se poser des milliers de questions par rapport au marché du travail et au marché scolaire. Il est parfois difficile d’amorcer un processus décisionnel, mais les conseillers en employabilité du CJEBN sont là pour ça. Tu es sans emploi, tu te questionnes par rapport à ton avenir professionnel, téléphone au 418-386-2532 ou au 418-397-8045 et prend un rendez-vous, nos services sont confidentiels et gratuits.