Mes finances, mes choix! Mars, mois de la prévention de la fraude
Dans le cadre du programme mes finances, mes choix nous faisons non seulement de l’éducation financière, mais également de la prévention. C’est pourquoi nous aimerions prendre le temps de souligner le mois de la prévention de la fraude.
Comme nous le savons si bien la technologie d’aujourd’hui est de plus en plus complexe. Les fraudeurs ont de plus en plus de pouvoir et d’astuces pour la rendre attrayante et complexe pour monsieur, madame, tout le monde. Il devient donc difficile de distinguer le vrai du faux.
Interac a fait un sondage auprès des générations, voici ce qui en ressort :
- Plus de la moitié des Canadiens (55 %) croient qu’ils sont protégés de la fraude tant qu’ils ne cliquent sur aucun lien. Toutefois, les fraudeurs ont recours à plusieurs autres astuces pour obtenir l’information confidentielle.
- La Génération Z Adulte est la moins confiante en ce qui concerne leurs capacités de détecter une tentative d’hameçonnage (65 %).
- Les milléniaux (44 %) croient qu’il est plus probable de se faire piquer par un essaim d’abeilles que d’être victime de fraude bancaire.
- Près de la moitié des boomers (46 %) croient à tort que la solution en cas de tentative de fraude est de fermer le navigateur ou de supprimer le texte.
Cela dit, voici quelques conseils pour prévenir les cas des fraudes :
- Faites confiance à votre instinct : les fraudeurs adaptent constamment leurs tactiques, donc il est important de rester vigilants. Qu’il s’agisse d’un virement bancaire inattendu ou d’un courriel vous demandant votre information personnelle, si vous doutez du message, suivez votre instinct.
- Ne cliquez pas : ne cliquez jamais sur des liens ou n’ouvrez pas les pièces jointes lorsque vous ne reconnaissez pas l’expéditeur.
- Restez calme, mais arrêtez-vous : si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu, ne poursuivez pas dans l’espoir que la transaction est sécuritaire.
Pour toutes questions, les intervenants du carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord peuvent vous aider en matière de prévention et d’éducation financière 418-386-2532 ou 418-397-8045.