Niveaux et formations 101
Le secondaire professionnel : à ne pas confondre avec les secondaires 1 à 5, la formation professionnelle (La FP pour les intimes) est habituellement accessible avec un secondaire 4, dépendant des critères du programme choisi. Les diplômes d’études professionnelles (DEP) n’ont pas tous la même durée. Ainsi, il faudra environ 600 heures pour apprendre le métier de couvreur, tandis que pour devenir commis-comptable, il faudra compter sur une formation de 1350 heures. Les plus longs, comme celui menant à pratiquer les soins infirmiers auxiliaires, sont d’une durée de 1800 heures. On pourrait croire que ce sont tous des métiers manuels, mais la plupart des domaines y sont présents, du secrétariat à la construction en passant par l’esthétique et la décoration intérieure.
Le collégial : Il y a deux types de formations collégiales, soit le technique et le préuniversitaire.
Comme son nom l’indique, le préuniversitaire prépare l’étudiant à des études à l’université. Il est prévu sur une durée de 2 ans. Les formations les plus répandues sont les sciences de la nature, les sciences humaines, Arts, lettres et communication et Arts visuels.
Le collégial techniques, lui, est prévu sur une durée de 3 ans. Il permet à la fois d’apprendre un métier et d’accéder à l’université, si on le désire. Les techniques sont pour la grande majorité à la fois théoriques et pratiques, avec de belles variétés de tâches et de responsabilités.
Universitaire : le niveau universitaire est divisé en cycle. Le premier cycle correspond généralement au baccalauréat. Vient ensuite le deuxième cycle dont le plus courant des diplômes est la maîtrise et finalement le 3e cycle avec les doctorats. Plusieurs autres types de diplômes sont offerts dans les universités, comme les certificats. Ce niveau a une vaste offre de formations qui valent la peine de faire quelques années d’études de plus. On y forme des penseurs, mais aussi des praticiens qui savent bien utiliser techniques et outils pour atteindre leurs objectifs
Quelques autres informations
Formation DEC vs AEC : lorsque l’on songe à faire un retour aux études, il est tentant d’opter pour une AEC (attestation d’études collégiales). Il faut bien prendre le temps d’analyser l’offre de formation et de consulter un conseiller (en formation d’orientation…), car il est plus complexe qu’il n’y parait de faire le bon choix. Alors que certaines AEC sont complètes, en classe et ressemblent à une formation de niveau collégial, « classique », d’autres sont du perfectionnement, elles sont destinées à une clientèle spécifique ou ne vous permettront pas d’exercer la profession souhaitée. Sur les sites Internet des cégeps, on retrouvera les AEC parfois avec les programmes techniques, mais bien plus souvent dans les services de formation continue.
La formation continue et la reconnaissance des acquis: En plus des fameuses AEC, la formation continue représente aussi les formations destinées aux travailleurs qui veulent se perfectionner dans leurs domaines. Les cours offerts à tout le monde (ex : langue, informatique…) se retrouvent aussi dans les sections de formation continue.
On y retrouve aussi, très souvent, la reconnaissance des acquis (RAC). Attention! Ce n’est pas tout le monde qui a accès à la reconnaissance des acquis. Il s’agit d’une démarche uniquement pour ceux qui ont des acquis, donc de l’expérience et des connaissances, dans le domaine où ils souhaitent obtenir une reconnaissance, c’est-à-dire un diplôme AEC ou DEC. C’est particulièrement utile dans le cas où une personne a travaillé à un poste durant des années sans avoir fait les études normalement nécessaires pour ce poste. Cette personne, par la RAC, se voit reconnaître le fait qu’elle possède les compétences au moins équivalentes à un finissant du diplôme reconnu. C’est complexe, mais lors que ça fait l’affaire, comme on dit, c’est drôlement pratique.
NIVEAU DE FORMATION | EXEMPLES DE PROFESSIONS |
Formation en milieu de travail Sans formation |
Commis à la saisie de données http://www.metiers-quebec.org/administration/administration1.htm |
Formation professionnelle (DEP) |
Commis comptable http://www.metiers-quebec.org/administration/commis-comptable.htm |
Formation collégiale (DEC et/ou AEC) |
Technicien en administration http://www.metiers-quebec.org/administration/tech_administration.htm |
Formation universitaire (Baccalauréat) |
Comptable http://www.metiers-quebec.org/administration/comptable.htm |
Pour terminer, voici des exemples de niveaux et de possibilités de professions dans le domaine administratif. Et dites-vous que c’est pareil dans la plupart des domaines, comme quoi il y a du choix pour tout le monde.