Sophie Breton

Notre relation avec le travail

Initialement, je désirais rédiger un article sur la motivation au travail puisque pour moi motivation est synonyme de bonheur. En effet, une personne qui n’est pas motivée à son travail est rarement heureuse. Je fouillais donc sur les Internet afin de trouver une façon stimulante d’aborder le sujet. Je lisais différents articles afin de me faire un avis. Je prenais des notes et je faisais des liens. J’en suis venue à la conclusion que notre motivation au travail peut être changeante puisqu’elle est le résultat de plusieurs facteurs. Cependant, la relation que nous entretenons avec notre emploi est intimement liée à notre motivation donc à notre bonheur au travail.

II est facile de comparer notre relation avec notre emploi à une relation amoureuse. Peut-être me trouvez-vous un peu bizarre de penser ainsi, mais je vais m’expliquer et vous allez constater que ma comparaison a du sens.

Lorsque nous débutons un nouvel emploi, nous vivons une lune de miel. Naturellement, tout est beau, nous sommes emballés par cette relation naissante. Nous portons une attention particulière à nos gestes et commentaires puisque nous ne voulons pas déplaire ou briser notre image dès le premier jour. Nous vivons certainement un stress, mais celui-ci nous pousse à nous dépasser. C’est la même chose avec un nouvel amoureux, on essaie de se mettre sur notre 36, on lui montre notre sens de l’humour.

Par la suite, l’effet de nouveauté s’estompe et fait place à la routine. Pour certains, la routine crée un sentiment de sécurité et ils sont à l’aise avec cette réalité. Toutefois, pour d’autres celle-ci est destructive. Ils ont besoin de nouveaux défis et de changements. Ils n’ont pas l’impression de s’épanouir. Ils veulent essayer de nouvelles choses. Afin de pousser le comparatif à l’extrême, il arrive même que certains regardent les offres d’emploi dans l’espoir de trouver mieux ou de revivre les papillons du début. Comme une personne qui considère que son couple s’essouffle, il est possible qu’elle soit tentée de rencontrer de nouvelles personnes.

Cependant, tout le monde n’est pas prêt à faire une croix sur son couple ou encore sur son emploi actuel. Il faut prendre le temps de se questionner pour ne pas se précipiter et regretter son choix par la suite. Faire le tour de la question peut parfois sembler complexe et impossible. Lorsqu’une relation amoureuse bat de l’aile, il nous arrive d’aller chercher de l’aide. Nous en parlons à nos amis afin d’avoir leur avis. Pourquoi ne pas faire la même chose si notre relation au travail est tumultueuse? Le CJEBN regorge de professionnels qui peuvent te faire cheminer dans une réflexion. Téléphone au 418-386-2532 ou au 418-397-8045 afin de prendre un rendez-vous. Prends ta relation en main!