Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!
Au Québec comme ailleurs, malgré les efforts qui sont déployés pour la prévention et la sensibilisation, la problématique du suicide touche encore un nombre élevé de citoyens. Ici, en Chaudière-Appalaches, c’est 17,9 personnes par tranche de 100 000 habitants qui décédaient chaque année par cause de suicide selon ce que rapportait l’Institut national de la santé publique du Québec en 2013 (Radio-Canada, 2016).
Bien que les statistiques dressent un portrait peu encourageant sur la région de Chaudière-Appalaches, on assiste pourtant à une mobilisation citoyenne qui prend différentes formes. Depuis 2009, un mouvement axé sur la sensibilisation des gens face aux signes précurseurs pouvant mener à un suicide, sur le repérage de la clientèle à risque, sur l’accompagnement et l’éducation de tous sur ce sujet a été mis en place par différents acteurs de la région (En Beauce.com, 2009).
De plus, de nombreux organismes et partenaires ont décidé d’emboîter le pas en s’impliquant pour la cause depuis déjà quelques années. L’événement « Je nage pour la vie! », un événement unique qui invite depuis 2013 en Chaudière-Appalaches petits et grands à se rassembler et à nager à relais l’équivalent de la distance qui sépare Québec de Montréal (250 km) chaque année. Plus près de chez nous, ce sont les jeunes de l’ÉNO (École Nouvelle-Option) du Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord qui ont décidé de s’impliquer et de coordonner l’événement à Sainte-Marie qui se tiendra le 8 avril prochain à la piscine de la Polyvalente Benoît-Vachon dès 17h (http://www.jenagepourlavie.com/fr). Par l’entremise de la natation, on souhaite sensibiliser les gens à la demande d’aide. Et bien sûr, la visée principale de l’événement est de prévenir le suicide.
N’oublions pas qu’il existe plusieurs facteurs qui favorisent le bien-être et qui, par conséquent, se répercutent sur notre fonctionnement au quotidien. La mobilisation, l’engagement, une bonne estime de soi, des relations positives avec son réseau, du soutien scolaire en sont quelques-uns (vivons ensemble, 2016). Qu’on soit assis sur les bancs d’écoles, qu’on soit en changement de carrière, qu’on soit en emploi et/ou que l’on vive des moments plus difficiles, il existe toujours des gens prêts à vous tendre l’oreille et à vous aider.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/762324/statistiques-taux-suicide-region-quebec-prevention, page consultée le 28 mars 2017
http://www.enbeauce.com/actualites/societe/12300/une-approche-novatrice-de-chaudiere-appalaches-pour-contrer-le-suicide-chez-les-jeunes-et-les-adultes, page consultée le 28 mars 2017.
http://www.jenagepourlavie.com/fr/le-defi, page consultée le 28 mars 2017.
http://www.vivonsensemble.ca/facteurs-de-risque-et-de-protection, page consultée le 28 mars 2017.
Catherine Marcoux
Intervenante persévérance scolaire