Pas assez d’expériences?

Les sites de recherche d’emploi affichent régulièrement le nombre d’années d’expérience requise. Toutefois, cette exigence et les autres font parties du profil idéal recherché par le recruteur. Cependant, existe-t-il vraiment un candidat ayant tous les critères, en plus d’être motivé et passionné par son travail? La perfection n’existe pas et bien souvent les employeurs n’engageront pas la personne qui possède le plus grand nombre d’exigences pour l’emploi, mais plutôt celle qui lui inspirera le plus confiance.

Même s’il vous manque des années d’expérience, il est fort possible que vous vous croyiez apte à pouvoir accomplir les tâches décrites, alors : POSTULEZ. Marianne Lemay Thibaudeau a écrit un article sur le blogue « L’Œil du Recruteur » en ce sens. Faites valoir vos compétences transférables en lien avec cet emploi, démontrez que ce poste est pour vous, que vous voulez travailler pour cette entreprise et que vous avez la capacité à relever ce défi.

Si vous n’êtes pas rappelé…

  • Prenez-le comme une pratique d’entrevue
  • Utilisez cette expérience pour vous améliorer
  • Vous n’avez pas obtenu ce poste, mais peut-être vous proposeront-ils un autre poste au sein de l’entreprise
  • Il se pourrait même qu’ils vous recommandent à une autre entreprise. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un contact et du réseautage.

Si l’employeur vous nomme que vous n’avez pas été choisi et qu’ils ont opté pour quelqu’un ayant plus d’expérience dans le domaine, il est fort à parier que vous n’avez pas réussi à combler leurs doutes en ce qui a trait à votre capacité à occuper et performer dans le poste. Dans ce cas, il ne sert à rien de se mettre en colère contre l’employeur. Au contraire, je vous recommande de développer davantage vos arguments pour convaincre les prochains employeurs que, malgré votre petite expérience, vous êtes la perle rare.

Préparez vos arguments pour être convaincant. Voici des pistes pour vous préparer :

  • Illustrez que vos expériences antérieures peuvent être transférables au poste convoité et que celles-ci vous outilleront dans vos fonctions.
  • Parlez de vos motivations face à cet emploi.
  • Démontrez que vous êtes conscient et que vous comprenez les besoins de l’employeur pour ce poste.

De grâce, ne tombez pas dans le piège de supplier l’employeur de vous donner une chance afin de débuter votre expérience. Ne faites pas comme le Chat Botté dans Shek en dilatant vos pupilles au maximum et en implorant du regard l’employeur pour qu’il vous engage. Remettez-vous au boulot et préparez vos arguments pour le convaincre que vous êtes l’employé qui manque à son équipe. Cette stratégie sera davantage gagnante.

Inspiration :

http://www.oeildurecruteur.ca/pas-assez-dexperience/