Pas d’expérience? Pas de panique!
J’ai lu il y a quelque temps un article intéressant sur comment rendre son CV attrayant malgré le manque d’expérience. L’auteur et blogueur, Antoine Palangié, fait ressortir huit trucs pour bonifier un CV qui pourraient tenir sur un post-it.
Fixez-vous un objectif clair de carrière.
Vous n’avez pas grand-chose à dire sur le passé? Bien, exprimez-vous sur l’avenir. Soyez clair sur ce que vous voulez et démontrez votre motivation.
Mettez en valeur votre formation.
Vous avez suivi des cours? Faites ressortir ce que vous y avez appris et comment vous l’avez mis en pratique.
Faites un résumé de vos compétences.
Vous avez un savoir-faire qui peut certainement être utile à un employeur. Mettez le doigt sur ce qui peut vous distinguer des autres candidats et faites mousser votre profil.
Parlez de vos stages
Vous avez acquis de l’expérience en faisant des stages? Énumérez les compétences que vous avez développées et ce que vous avez fait. Stages ou non, ce que vous avez appris peut vous servir et servir à l’employeur.
Mentionnez vos compétences en informatique.
Vous maîtrisez des logiciels ? Dites-le, c’est très attrayant dans le monde de l’emploi.
Allez au-delà de vos études.
Vous avez certainement accompli des choses qui peuvent démontrer vos qualités et vos capacités en dehors du monde du travail ou des études. Ciblez les expériences d’intérêt et transférez vos compétences acquises vers le monde de l’emploi. Faites cependant attention de bien choisir ces expériences et assurez-vous qu’elles soient pertinentes et vous mettent en valeur.
Ne négligez pas les jobines.
Vous pensez peut-être que ce n’est pas pertinent de mentionner un travail sur une ferme ou dans un restaurant. Bien, à vrai dire, ces petits boulots peuvent démontrer votre endurance et votre désir de travailler.
Énumérez vos aptitudes.
Inspiré d’un texte tiré de « Yahoo! Québec finance, Antoine Palangié, lundi 12 novembre 2012.
Bref : Vous n’avez pas d’expérience à vendre? Vendez-vous vous-même! D’ajouter Monsieur Palangié.
Vous avez un savoir-être. Vous êtes bon pour le travail en équipe, vous vous distinguez par votre rapidité d’exécution? Faites-le ressortir. Choisissez les qualités en lien avec l’emploi et surtout, pensez à celles qui ne sont pas mentionnées par tous les autres candidats.