Passer du présent à un futur motivant!

Parmi les préoccupations des jeunes étudiants, il y a présentement des sujets très sérieux. La rentrée scolaire est maintenant chose du passé et les premières évaluations sont en cours, si elles ne sont pas déjà faites. Pour les 5e  secondaires, les résultats de premières étapes seront pris en considération pour l’entrée au cégep et les programmes sont nombreux où le nombre de places est limité. Pour les collégiens, la moitié de la session est déjà chose du passé et il pourrait être bien difficile de rattraper la matière en vue d’une remontée des résultats finaux. Les résultats de la première étape sont importants, car ils indiquent s’il est nécessaire de mettre plus d’efforts dans la matière en question. Attention de ne pas faire l’erreur suivante : une bonne note à une première évaluation ne permet pas de « se la couler douce »… En recevant un résultat au-dessus de la moyenne, plusieurs pourraient être tentés de mettre du temps et de l’énergie dans d’autres matières ou carrément dans d’autres types d’activités, disons plus amusantes. Le prochain examen pourrait alors réserver de bien mauvaises surprises, car les cours, selon leur planification, pourraient avoir un niveau différent de difficultés d’une partie à une autre.

Quoi penser de son résultat? Tout d’abord, il ne sert à rien de se torturer avec des résultats passés. À moins d’une révolution technologique inspirée d’un film de science-fiction, le passé est passé et rien ne pourra le modifier. Par contre, nous avons le pouvoir sur le présent. Les apprentissages manqués, s’ils ne sont pas revus et corrigés, peuvent avoir des conséquences s’ils sont nécessaires pour de nouveaux apprentissages, où s’ils sont à nouveau évalués lors d’un autre examen. Ce qui est rassurant, c’est que peu importe la note obtenue, il est en ton pouvoir, aujourd’hui, d’apprendre tout ce que tu souhaites et de ne rien regretter par la suite.

Et le futur, lui? L’examen de décembre et même celui de juin qui semblent lointains, flous, incertains et angoissants… Eh bien, nous avons le plein pouvoir sur lui! Encore une fois le présent est la clé de tout. Le futur n’est jamais qu’un moment résent qui ne s’est pas encore produit, qu’il nous est toujours possible d’influencer. Tu souhaites réussir demain? Malheureusement, tu n’as pas accès à demain, mais seulement à aujourd’hui! Alors, comment influenceras-tu demain à partir d’aujourd’hui? La personne qui redouble d’efforts et de persévère dans ses études est celle qui vivra un moment présent où elle aura du succès. Si c’est ce que vous voulez, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources et trucs disponibles, dès maintenant (au présent!), pour prendre le contrôle de votre passé et de votre futur.

Bonne prise de contrôle!