Mélodie Brochu

Le Petit espace sur la persévérance scolaire de la Nouvelle-Beauce

Le 7 avril dernier a eu lieu, à la Polyvalente Benoît-Vachon, le Petit espace sur la persévérance scolaire de la Nouvelle-Beauce. Cet évènement, une initiative de PRÉCA (Partenaires pour la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches), a été organisé en collaboration avec la CSBE (Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin), le CISSS (Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Chaudière-Appalaches), le CJEBN (Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord), Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce et Avenir d’enfants. L’objectif de cet évènement était d’abord, de faire connaître les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative aux gens présents, soit les différents acteurs des milieux scolaires, communautaires, mais aussi d’organisations publiques telles que la MRC de La Nouvelles-Beauce et la Sûreté du Québec. Un second objectif était de permettre des échanges, entre les gens présents, sur leurs préoccupations concernant le décrochage scolaire des jeunes d’ici.

Dans un premier temps, les déterminants de la persévérance scolaire, tirés du document de référence Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, réalisé par Réunir Réussir en 2013, ont d’abord été présentés aux gens présents. Ces déterminants sont au nombre de 18 et sont catégorisés en facteurs familiaux, personnels, scolaires et sociaux. Toutefois, pour cet évènement, seuls les facteurs familiaux et personnels ont été pris en compte puisque l’objectif était d’identifier un facteur commun sur lequel tous les milieux pourraient œuvrer.

Dans un deuxième temps, afin de bien cerner ce qui était jugé prioritaire pour prévenir le décrochage scolaire par les gens présents, ces derniers ont été invités à voter pour le déterminant de la persévérance scolaire sur lequel ils pouvaient et préféraient agir. Les résultats du vote obtenu, de manière instantanée, ont permis de constater que les déterminants les plus populaires sont : la valorisation de l’éducation et l’encadrement parental, l’autocontrôle et les conduites sociales et finalement, l’estime de soi de l’élève.

Ensuite, plusieurs tables rondes ont été animées afin de connaitre les actions (en lien avec les trois déterminants identifiés précédemment) mises en place par les acteurs des différents milieux dans le but de faciliter la persévérance scolaire des jeunes. Aussi, chaque tablée a été invitée à faire consensus et présenter le déterminant qu’elle jugeait prioritaire aujourd’hui et pour la prochaine année.

Pour conclure l’évènement, un bilan des échanges a été fait afin d’identifier le déterminant qui serait le plus porteur pour la prochaine année. Il s’agit de la valorisation de l’éducation et l’encadrement parental. Ainsi, valoriser l’éducation et soutenir les parents dans leur rôle devra faire l’objet d’une attention encore plus grande et d’une concertation accrue de la part des différents acteurs présents. Concrètement, en ayant un discours commun et des actions complémentaires qui tendent à valoriser l’éducation et l’école, il y a plus de chance que le message soit entendu et compris par les parents et les élèves. Au CJEBN, par exemple, c’est entre autres via le projet IDEO 16-17 que les élèves à risque de décrochage scolaire sont accompagnés et que le lien peut être facilement fait entre le jeune, ses aspirations futures et ses parents.

Un prochain évènement, début octobre 2016, permettra de faire le suivi des actions posées par chacun des milieux représentés lors de ce premier Petit espace sur la persévérance scolaire de la Nouvelle-Beauce. D’autres acteurs seront aussi invités à participer au second évènement afin d’accroître la mobilisation actuelle.