Phase d’exploration
Dans les dernières semaines, j’ai été invité par deux Cégeps de la région à découvrir ou redécouvrir leurs programmes collégiaux. Ainsi, j’ai pu approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines différents afin de mieux informer les clients souhaitant en apprendre plus sur ceux-ci. Cette année, c’est l’électronique industrielle, le cinéma, techniques de laboratoire, les programmes de stages internationaux, les arts visuels, la formation continue, le génie mécanique et la géomatique que j’ai eu la chance de vivre. Voici quelques éléments que je retiens de mes visites de départements. https://www.cegeplimoilou.ca/
Électronique industrielle : à la fine pointe de la technologie, cette branche travaille entre autres avec des ordinateurs et des bras robotisés. L’avantage d’un tel équipement est clair : précision, constance et persévérance. Les étudiants ne manqueront pas de travail en sortant de leurs études. La croissance de la robotisation est de plus en plus marquée, au Québec comme ailleurs.
http://cll.qc.ca/programmes/techniques/electronique-industrielle/
Le pré-universitaire en cinéma peut vous mener à réaliser de grandes choses et même à partir une compagnie de production. Certains cours y sont organisés pour ressembler à de véritables journées de tournage et l’instant d’une scène, nous avons découvert les subtilités des postes de réalisateur, preneur de son, assistant à la réalisation, acteur, monteur et directeur photo. Ne manquez pas leur festival de film amateur : http://ampjs9.wix.com/copie-zero
http://cll.qc.ca/programmes/pre-universitaires/cinema/
La chimie, en techniques de laboratoire, est très appliquée et les équipements sont similaires à ce qui est véritablement utilisé par les municipalités pour le traitement de l’eau par exemple. Merci à l’équipe du département d’avoir stimulé la croissance de fleurs en laboratoire afin de nous en faire cadeau.
Biotechnologie : http://cll.qc.ca/programmes/techniques/techniques-de-laboratoire-voie-biotechnologies-210-aa/
Chimie Analytique :http://cll.qc.ca/programmes/techniques/techniques-de-laboratoire-voie-chimie-analytique-210-ab/
Au niveau international, le cégep Limoilou est partout. Peu importe le programme d’études, il est possible de découvrir le monde et même d’y apporter son aide. Différents prix et différents types de séjours sont possibles, de la semaine découverte à la session à l’étranger qui se poursuit durant l’été pour du travail à Londres par exemple. Espagne, Amérique du Sud, Chine, France… Bienvenue ailleurs !
Les arts visuels, pré-universitaire de deux ans, développent la créativité des étudiants par différentes activités. Le cégep Limoilou, le Cégep en ville, est branché sur la communauté artistique de Québec et produit des œuvres originales toutes les sessions. Nous avons pu, les conseillers d’orientation, nous y mettre le temps d’un macaron.
La formation continue est en constante mutation afin de rester près des besoins des entreprises des domaines d’Expertise du Cégep Limoilou. Je retiens surtout l’importance pour les candidats de démontrer leur intérêt envers une formation afin de faciliter les départs qui ne sont pas garantis, dépendant du nombre de personnes inscrites. L’AEC en jeux vidéo attire toujours son lot de personnes qui malheureusement ne se placeront jamais dans le domaine très compétitif du level design et du game design. Une sélection très poussée est réalisée par le Cégep pour s’assurer d’avoir les meilleurs candidats potentiels pour ce segment du marché du travail, sélection pas seulement basée sur les notes au secondaire, bien entendu.
https://www.cegeplimoilou.ca/futurs-etudiants/programmes-et-formations/formation-continue/
Mélanger informatique et géographie, vous obtiendrez… Géomatique ! Effectivement un savant mélange de la géographie et de l’informatique, le département nous a fait vivre le processus de création d’une carte en 3D. Cette étape du travail du technicien en géomatique est importante au niveau de la précision et de la représentativité des données que nous récolterons par la suite. Vous savez vous y prendre pour suivre des étapes avec précision et analyser des données sur des cartes ? Renseignez-vous sur les options de la géomatique ! Les cartes sont partout, autant dans votre cellulaire qu’au bureau du maire…
Information géospatiale et cartographie : https://www.cegeplimoilou.ca/formations/diplomes-d-etudes-collegiales-dec-technique/230a0-technologie-de-la-geomatique-information-geospatiale-et-cartographie/?section=15555
Arpentage et géodésie : https://www.cegeplimoilou.ca/formations/diplomes-d-etudes-collegiales-dec-technique/230a0-technologie-de-la-geomatique-arpentage-et-geodesie/?section=15555
Le génie mécanique, bien que je n’aie pas pu en faire la visite cette année, ne m’est pas inconnue, la fabrication ou l’usinage de pièces en métal, la conception des pièces en dessin 3D et la grande expertise des finissantes en génie mécanique font de ce département un bon choix pour des gens qui aiment toucher à tout, fabriquer, réparer et aussi inventer de nouvelles choses. J’ai tout de même réussi à me procurer un petit souvenir, soit un Shooter en métal à l’effigie de la Technique de Génie mécanique usiné par les étudiants.
Dessin/conception : https://www.cegeplimoilou.ca/formations/diplomes-d-etudes-collegiales-dec-technique/241a0-techniques-de-genie-mecanique-dessin-conception/?section=15555
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller du CJEBN au 418-386-2532 ou le cégep en question.