Sophie Breton

Pour que tout le monde soit gagnant! 

Nous sommes à l’ère où les entreprises font des pieds et des mains pour séduire leurs futurs employés. C’est normal, avec la rareté de main-d’œuvre que vit le Québec présentement, les entreprises s’arrachent littéralement les gens disponibles.

En ce moment, je vois des entreprises qui se surpassent en permettant à leurs employés de concilier travail-famille en faisant du télétravail, en laissant les horaires flexibles, en leur donnant davantage de congés. D’autres entreprises aménagent des espaces vraiment chouettes pour leurs employés, accordent des bonis ou encore de la formation sur place. Ils font tout pour attirer le chercheur d’emploi vers eux. Je comprends que les employés ont présentement le gros bout du bâton. Cette façon de faire me questionne. Est-ce que certains employés abusent de cette situation? Est-il possible que certains employés choisissent une entreprise en particulier pour les mauvaises raisons?  À long terme, est-ce que l’entreprise est gagnante à engager une personne qui ne travaille pas pour l’objectif de l’entreprise, mais qui travaille seulement pour ses poches?

Je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi, le travail doit être plus qu’une façon de payer mes factures. Je contribue, à ma façon, à l’accomplissement de l’entreprise pour laquelle je travaille. Mes parents m’ont toujours montré à travailler fort pour avoir ce que je veux et à donner mon 110%. Je suis donc reconnaissante de ce que mon employeur m’accorde et je ne le prendrai jamais comme acquis. Je ne travaille pas seulement pour les privilèges. Je dois avouer qu’ils sont appréciés, mais, je travaille avant tout pour m’accomplir et me dépasser.

Avec la vision que j’ai présentement, je constate que le marché actuel ne coordonne pas avec ma vision du travail. Les chercheurs d’emploi (pas tous, mais certains) ne magasinent pas pour l’entreprise qui colle à leur personnalité, mais plutôt pour l’entreprise qui donne le plus. D’un côté, je vois les entreprises désespérées et de l’autre le chercheur d’emploi qui, à la limite, se laisse désirer.

La dyade employé-employeur ressemble étrangement à une relation de couple. Initialement, il faut réussir à attirer le regard de l’autre vers nous, ensuite il faut être en mesure de lui montrer nos atouts pour finalement entretenir la flamme. Comme vous la savez sûrement, le plus difficile est de garder cette passion. Il arrive qu’une seule personne du couple essaie, tant bien que mal à garder, la fougue du début. Effectivement, plusieurs couples s’essoufflent avec le temps.

Malheureusement, je constate que ce cycle est répété en entreprise. Puisque les entreprises cherchent désespérément des travailleurs,  ils feront tout pour séduire.  Naturellement, certains employés iront travailler pour l’entreprise pour les mauvaises raisons. Ils désirent seulement les avantages sans vraiment s’investir. L’entreprise donnera tout ce qu’elle peut pour garder ses employés, mais sans reconnaissance de ce dernier.

Je crois que comme chercheur d’emploi, il est normal d’accorder de l’importance aux conditions offertes par les entreprises. Toutefois, il faut aussi faire une introspection afin de s’assurer que l’entreprise que l’on choisit est en harmonie avec notre personnalité. Il sera donc plus facile de s’investir dans celle-ci. À long terme, je suis certaine qu’un employé engagé sera plus heureux (et ce, peut importe les conditions) et l’entreprise sera, elle aussi, gagnante.