Pourquoi faire du bénévolat

Aujourd’hui, tout va vite. Nous devons performer et nous sommes toujours à la course. On planifie les repas, les activités, même les journées de congés sont chargées. Nous devons constamment valser avec notre horaire, chaque minute est comptée. C’est un fait! Le temps est une denrée rare et il faut lui porter une attention. Pourquoi donc surcharger notre horaire et faire du bénévolat? Quels sont les avantages concrets à donner de son temps et s’impliquer dans une cause sans être payé?

Tout d’abord, il est important de souligner qu’être bénévole est une question de valeurs. Présentement, nous vivons dans une société très individualiste et le bénévolat permet de contrer ce phénomène. En effet, les valeurs de partage et d’entraide sont préconisées. Nous faisons du bénévolat parce que nous pensons que l’humain est plus fort lorsqu’il s’unit.

D’autres s’impliquent dans une cause puisqu’ils sont intimement liés à celle-ci. Par exemple, je désire peut-être faire du bénévolat pour soutenir la recherche contre le cancer puisque j’ai perdu un proche atteint de cette maladie. Je crois sérieusement que la recherche peut apporter quelque chose et aider les autres. La vie m’a amené, en quelque sorte, à m’impliquer et à croire en cette cause. Est-ce que je ferais du bénévolat pour cette raison si je n’avais pas vécu cette épreuve? Je ne sais pas.

Ensuite, le bénévolat nous permet de nous épanouir en tant qu’individu. Dans ces actions, nous percevons les choses différemment du fait de notre implication. De plus, le sentiment de fierté ressenti lorsque nous faisons une bonne action est bénéfique. Peut importe l’endroit, par cette démarche nous apportons, à notre façon, une contribution à la société. Offrir de notre temps, est tout aussi louable que de faire un don en argent à une organisation qui nous tient à cœur.

Aussi, le bénévolat peut nous permettre de briser l’isolement. Souvent, ces personnes bénévoles pour la même organisation ont des valeurs et un objectif commun. Il est donc facilitant de créer des liens et par le fait même, une amitié. Il arrive fréquemment qu’une personne commence à s’impliquer pour une cause, mais qu’elle persiste pour l’ambiance qu’elle y retrouve. Le bénévole n’a pas la même pression qu’au travail puisqu’il agit sur une base volontaire.

Dans un autre ordre idées, le bénévolat peut nous permettre de valider nos intérêts. En effet, c’est un moyen d’accéder à un stage d’observation, tout en participant à la tâche. Par exemple, je peux être bénévole durant la période des impôts afin de valider mon intérêt pour les chiffres.

Bref, le bénévolat peut être très bénéfique pour une personne. Les avantages et les raisons de donner de son temps sont multiples et varient d’une personne à une autre. Toutefois, peut importe ce qui nous poussent dans notre implication, les effets sont les mêmes, ils contribuent à une saine évolution de la société.

2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.