Pourquoi persévérer à l’école ?
À quoi ça sert l’école ? Voilà une question qu’on a tous déjà entendu ou qu’on s’est peut-être déjà posé soi-même.
L’école est d’abord et avant tout un lieu où on socialise et où on acquiert des connaissances. Naturellement, ces deux éléments sont inter-reliés. C’est-à-dire qu’il est difficile d’apprendre si on n’a pas de plaisir à être à l’école et inversement, il est difficile d’avoir du plaisir à être à l’école si on a des difficultés à apprendre. Par exemple, si on y retrouve des amis chaque matin, des gens avec qui on aime pratiquer des sports ou des activités artistiques, des enseignants qu’on apprécie, on sera plus disposé à faire des apprentissages au cours de la journée. Car « … le plaisir recharge les piles de celui qui apprend. » p.191 (Béliveau, 2011)
Pour certaines personnes, il est facile d’apprendre. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’études pour avoir de bons résultats à leurs examens. Pour d’autres, les périodes d’études fréquentes sont nécessaires et les stratégies pour apprendre doivent être diversifiées. Certains ont aussi besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour réussir. Cette aide peut prendre la forme de période de récupération ou d’aide aux devoirs, par exemple.
Aussi, pour des étudiants, il est facile de se sentir bien à l’école. Ils s’y sentent un peu comme à la maison. Ils sont à l’aise d’être eux-mêmes et ils se sentent en confiance. Ils ont de la facilité à tisser des liens avec des camarades de classe et des enseignants. Ils aiment aussi le fait que ce soit comme une petite société avec des règles de vie à respecter. Ils osent essayer différentes choses, que ce soit un nouveau sport ou un instrument de musique, par exemple. Ces expériences leur permettent de développer des talents et de découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Toutefois, ce n’est vraiment pas tout le monde qui se sent comme un poisson dans l’eau à l’école. Plusieurs trouvent qu’il est difficile de se faire des amis, de parler aux enseignants, de respecter des règles de vie contraignantes… et puis, l’envie et la possibilité d’essayer de nouvelles choses n’est pas toujours là.
Bref, nous avons tous une personnalité, un style d’apprentissage, un milieu de vie et des habitudes différentes, qui font en sorte que chaque étudiant est unique et fait face à des défis plus ou moins grands à relever à l’école. Pour un, le défi sera de prendre le risque de se tromper en intégrant une troupe de théâtre et de mieux gérer son stress lors des examens. Pour un autre, ce sera de prendre sa place lors de travaux en équipe et de développer de meilleures stratégies d’études. L’un comme l’autre, avec du support et beaucoup d’efforts arrivera à faire en sorte que sa vie d’étudiant soit agréable et surtout profitable. Car « l’école est le lieu par excellence pour apprendre tout cela, pour apprendre à vivre afin de réussir sa vie ». p.192 (Béliveau, 2011)
Faire des efforts à l’école, relever les défis qu’on a à relever, persévérer, c’est « chercher constamment à se dépasser soi-même en faisant toujours un peu plus que ce dont on a envie… ». Très souvent, « faire un peu plus, permet de faire au moins ce qui est nécessaire ». p.193 (Béliveau, 2011)
N’hésitez pas à aller chercher le support et l’aide nécessaire à votre bien-être à l’école. Plus vous vous y sentirez bien et plus vous aurez du plaisir à apprendre, plus il sera facile pour vous de persévérer dans la poursuite de vos études. Qu’est-ce que ça apporte l’école ? Beaucoup plus que vous ne le pensez !
Source : Béliveau, M-C. (2011). Mieux vivre l’école… En 7 savoirs et quelques astuces. Éditions du CHU Sainte-Justine. 204 pages.