«Prendre le temps de prendre le temps … pour ensuite être prêt à passer à l’action!!»
La saison estivale, c’est-à-dire l’été, est une saison qui amène avec elle bien des plaisirs. Des plaisirs qui prennent différentes formes : des activités de plein-air, sorties à vélo, marche, baignade, camping, des participations à des Festivals, des voyages dans différentes régions du Québec ou dans d’autres provinces ou pays. On pourrait en nommer bien d’autres. C’est aussi un temps où l’on prend des « vacances », un temps d’arrêt officiel pour plusieurs québécois !!
Je vous entends vous demander : Comment se fait-il qu’une Conseillère d’orientation me parle de vacances ?? La raison en est toute simple !! Je suis de celles qui pensent que cette période de l’année est très importante, ne serait-ce que pour «prendre le temps de prendre le temps et ne rien faire». Cela permet de lâcher prise, de se reposer des horaires quotidiens et des responsabilités, de se ressourcer en s’amusant, ce qui facilite et permet de refaire le plein d’énergie. C’est une étape importante qui facilitera grandement, le temps venu, la reprise du flambeau c’est-à-dire la reprise des horaires, des responsabilités et d’amorcer ou de poursuivre des projets personnels, familiaux ou professionnels.
Si l’on prend en considération l’aspect professionnel, une fois ressourcé, il vous sera plus facile de clarifier vos besoins de formations ou encore la source d’insatisfactions vécues dans votre milieu de travail. Dans ce sens, Il est aussi possible que vous constatiez et réalisiez que ces insatisfactions ont pris une place importante dans votre vie et que cela fait référence à des besoins non comblés !!
Que ce soit, un besoin de faire une transition professionnelle en retournant aux études dans un domaine qui vous attire depuis toujours. Par exemple : Vous avez un diplôme de Secondaire 5, vous venez d’être mis à pied dernièrement ou vous allez l’être prochainement car il y a une fermeture de l’entreprise qui a été confirmée.
Que ce soit par besoin de perfectionnement (c’est-à-dire un besoin d’optimiser des connaissances) dans votre domaine afin de pouvoir appliquer sur des postes éventuels dans le milieu de travail où vous êtes déjà. Par exemple, une secrétaire qui a accumulé plusieurs années d’expérience, à qui on a confié progressivement des tâches administratives et qui veut maintenant appliquer sur un poste d’adjointe-administrative. Elle pourra faire reconnaître ses connaissances techniques par l’intermédiaire d’une Reconnaissance des Acquis et des Connaissances (RAC) dans une institution scolaire et ainsi obtenir un Diplôme d’études collégiales dans ce domaine et enfin obtenir le poste tant convoité.
Je n’ai énuméré ici que quelques situations de questionnements professionnels. Vous conviendrez avec moi qu’il en existe bien d’autres !!
Dans mon « livre à moi », après une période de repos, de vacances bien méritées, le goût d’entreprendre de nouveaux défis est davantage présent !!! Cette période a été un moment propice pour se questionner, réfléchir et maintenant il est temps d’amorcer ou de poursuivre des projets professionnels. Pour mener à terme ces derniers, une façon efficace est de demander le soutien et l’encadrement d’un ou d’une professionnelle de votre Carrefour Jeunesse-Emploi, en l’occurrence d’un ou d’une Conseiller (ère) d’orientation.
Conservez en tête que « Les Conseillers(ères) d’orientation, par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de leur vie ».
De plus, le service est confidentiel c’est-à-dire que tout C.O. est tenu au secret professionnel. Il est outillé pour vous aider dans toutes les étapes de réflexion, de clarification de votre portrait professionnel ainsi que pour la préparation et la planification des étapes de votre plan d’action vers l’atteinte de votre objectif professionnel. Et ce, tout en prenant en considération vos besoins et votre réalité d’adulte qui est en questionnement, qui a des responsabilités et une réalité familiale différente du temps où vous étiez aux études secondaires. Dans ce sens, des informations diverses sont disponibles et vous sont transmises. Comme par exemple, les conditions d’admission et les préalables pour différents programmes de formation, les établissements d’enseignements et les échéanciers pour faire les demandes d’admission, etc.
Alors reposez-vous cet été, ciblez les insatisfactions et par le fait même vos besoins au niveau de votre emploi ou de votre milieu de travail !!!
Dès que vous serez prêts, passez à l’action et allez cogner aux portes du Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Nord pour un « Coup de pouce » afin de mener à terme vos projets !!
BON ÉTÉ 2013 !!