Quand ça ne se déroule pas comme prévu.

On n’a  jamais une deuxième chance de faire une première impression. Qui n’a jamais entendu ce proverbe? Bien moi j’ai envie de vous proposer une autre version : « On n’a jamais une deuxième chance de faire une dernière impression. » Appliquez cela à un emploi et vous allez comprendre où  je veux en venir.

Parfois, pour des raisons hors de notre contrôle ou parce que l’emploi ne nous convient pas, il faut changer de direction.

Bien quitter son emploi est aussi important que de bien le commencer. Pourquoi? Parce que ça peut être déterminant pour le prochain emploi que vous occuperez. Si vous avez laissé une mauvaise impression, il sera difficile d’avoir de bonnes références qui augmenteront vos chances de décrocher l’emploi.

Voici quelques pistes pour bien quitter votre emploi :

  1. Soyez toujours respectueux. Que vous soyez victime d’une injustice ou non, restez courtois et poli. Un comportement agressif ou impoli ne vous redonnera pas votre emploi. Au contraire, ça ne peut que vous nuire et vous causez du tort. Contrôlez vos réactions et pensez à votre avenir. On regrette moins souvent ce qu’on ne dit pas que ce que l’on dit! Le monde est petit, la Beauce l’est encore plus. Il y a de fortes chances que vous recroisiez le chemin d’un ancien employeur. Mieux vaut pour vous que vous puissiez le regarder la tête haute.
  2. Finissez bien votre travail. Ne bâclez pas vos tâches. Faites votre travail de façon professionnelle jusqu’à la toute fin. Vous aurez ainsi le sentiment du devoir accompli et vous laisserez une bonne impression.
  3. Saluez vos collègues. Prenez le temps de dire quelques mots d’appréciation aux personnes que vous avez le plus côtoyées. Cette petite attention pourrait porter fruits plus tard. Si vous partez en coup de vent, ce sera la dernière impression que les gens auront de vous. Si vous vous donnez la peine de saluer les autres avant de partir, ils se souviendront de vous d’une manière positive.
  4. Demandez une lettre de référence. Avant de quitter votre emploi, allez voir votre patron et demandez-lui de vous écrire une lettre que vous pourrez donner à vos futurs employeurs. Si vous n’êtes pas certain que les termes de la lettre seraient positifs, je vous suggère de réfléchir à comment vous pourriez améliorer vos relations de travail.
  5. Servez-vous de la critique pour vous améliorer. Si vous terminez un contrat d’une durée déterminée, il est plus facile de suivre ces conseils que si on vous a montré la porte. Mais que ce soit l’un ou l’autre des cas qui s’applique à vous, le principe reste le même. Demandez à votre patron quels sont vos points forts et quels sont vos points faibles. Servez –vous de ces commentaires pour alimenter votre réflexion et déterminer comment vous pourriez faire mieux à l’avenir. Il est parfois difficile d’entendre des critiques surtout si elles nous touchent personnellement, mais elles sont nécessaires pour avancer et s’améliorer. N’oubliez pas que votre patron aura certainement aussi des bons mots à votre égard.

Bref, que ce soit un départ volontaire ou non, faites une bonne dernière impression. Je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas.

Cet article est basé sur les conseils de Madame Monique Soucis, psychologue en gestion de carrière.