Quand consulter un conseiller d’orientation ?
Lorsqu’on pense à consulter un conseiller d’orientation, on pense à un choix de métier. Eh bien, sachez que le conseiller d’orientation (c.o.) peut intervenir dans la vie d’une personne à plusieurs niveaux. Selon l’Ordre des Conseillers et conseillères d’orientation du Québec (2018), voici donc quelques situations pouvant nécessiter l’intervention d’un c.o. :
- Le choix de base : l’orientation
Cela implique de réfléchir sur un choix de carrière qui correspond le mieux à votre personnalité, intérêts et habiletés.
Vous ne savez pas trop quoi faire ou bien, vous avez une bonne idée, mais vous ne connaissez pas la formation requise, les conditions d’admission, les perspectives d’emploi, etc.
- L’indécision
Vous changez d’idée continuellement, vous écoutez tout le monde autour de vous concernant leurs suggestions de métiers et vous pouvez ressentir de la confusion.
- L’insertion professionnelle
Vous ne savez pas comment planifier votre recherche d’emploi, ne connaissez pas comment vous vendre à l’employeur, ni par où commencer pour intégrer le marcher du travail.
- Le maintien en emploi et les difficultés d’adaptation
Vous êtes en emploi, mais vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose, mais ne savez pas quoi, ou bien il se peut que vous perdiez vos emplois à répétition et ne compreniez pas ce qui se passe. Vous pouvez ressentir une baisse de motivation au travail, ça ne vous tente plus de vous présenter en emploi et cela vous rend insatisfait. Vous pouvez vous sentir au bord de l’épuisement professionnel (burnout). Il faut que vous fassiez quelque chose.
- La réorientation
Vous voulez définir un nouveau cheminement professionnel qui tienne compte de votre situation (forces, limites, temps, âges, famille, etc.).
- La planification ou le développement de carrière
Vous avez déjà un emploi et une formation professionnelle dans laquelle vous êtes satisfait, mais vous aimeriez voir plus loin ; vous envisagez d’autres possibilités ou d’autres défis en lien avec ce que vous faites déjà.
- L’étape de la retraite : avant et après
Vous ne vous sentez pas prêt à l’arrivée de votre retraite et vous avez besoin d’aide pour planifier ce qui va suivre après le travail, pour ainsi définir d’autres projets. Il se peut aussi que vous soyez à la retraire depuis un certain nombre d’années, et vous avez besoin de planifier des projets qui vont répondre à vos besoins et vous stimuler.
OCCOQ (2018). Quand consulter un conseiller d’orientation? Repéré à https://www.orientation.qc.ca/informations-pour-le-public/le-conseiller-dorientation/quand-le-consulter