Réflexion sur la participation citoyenne des jeunes
Qu’est-ce que la participation citoyenne? Cette question est pertinente puisque je suis persuadé qu’elle engendrerait une quantité impressionnante de définitions différentes. Y a-t-il une bonne réponse à la question? La réponse est plus ou moins… L’Institut du Nouveau Monde définit la participation citoyenne comme étant : « l’exercice et l’expression de la citoyenneté à travers la pratique de la participation publique, de la participation sociale et de la participation électorale. » Mais encore? En fait, lorsqu’une personne prend conscience des enjeux et des besoins de sa collectivité, tout comme les siens, et qu’elle pose des actions afin de répondre à ceux-ci, on peut parler de participation citoyenne. D’ailleurs, ces actions peuvent être de différents caractères et longueurs dans le temps. Il s’agit ici de ma vision, comme dit précédemment, la vôtre est peut-être différente.
Pourquoi je parle de participation citoyenne chez les jeunes ? Ce n’est plus un secret pour personne, la population est vieillissante. De plus en plus, les travailleurs plus âgés partent à la retraite et des postes de décideurs, par exemple, deviennent accessibles de plus en plus aux jeunes. Cela devient donc inévitable, les jeunes seront tôt ou tard appelés à être des figures centrales dans le fonctionnement de la société. Il serait pertinent de réfléchir, dès maintenant, à la façon dont on appuiera nos jeunes.
Comme le titre de cet article le précise, ceci n’est pas une critique, mais bien une réflexion. L’éducation des parents ou encore de l’école joue un rôle de premier plan quant au développement de l’enfant à devenir un bon citoyen. Par la même occasion, les jeunes y développent leurs valeurs, leurs talents, leurs identités. Ils développent également une manière de penser, une conscience de leur environnement. Petit à petit, la voix de leurs parents, de l’institution scolaire devient leur propre voix.
À l’ère de la technologie, cette voix qu’ils ont développée est inévitablement beaucoup plus forte que celle que j’avais étant plus jeune. C’est encore plus vrai lorsque l’on compare cette génération à celle de la génération X ou des baby-boomers. Les jeunes d’aujourd’hui sont connectés constamment, et bien que cela soit une critique faite à leur égard, force est d’admettre qu’ils ont une opinion sur une quantité impressionnante d’enjeux. Ils ont une opinion sur l’environnement, sur la politique canadienne comme internationale ou encore sur la pauvreté dans le monde. Non seulement ces jeunes ont-ils une opinion, mais ils souhaitent que cette opinion soit entendue et ait une valeur aux yeux des grands décideurs de ce monde. La jeunesse d’aujourd’hui veut faire une différence.
Comme je l’ai dit tout au début, à mon humble avis, il existe mille et une façons d’exprimer sa participation citoyenne. Un jeune prend l’initiative de se présenter afin d’être le président de son conseil d’élèves parce qu’il veut changer les choses dans son école. Voilà une initiative qui peut faire une différence. Un jeune pourrait offrir de son temps afin d’offrir des activités et une présence dans une maison pour personnes âgées. On parle ici encore d’une belle initiative citoyenne. Un jeune s’offre afin d’offrir des soirées art et culture dans un parc de sa ville qui aurait besoin d’un peu de nouveauté. C’est une belle façon d’exprimer sa participation citoyenne, cela va sans dire! À plus grande échelle, un groupe de jeunes pourraient organiser un voyage humanitaire afin d’offrir de l’aide dans la construction d’une école dans un pays peu développé par exemple.
Bien que les jeunes soient plus informés, plus autonomes et prennent plus d’initiatives citoyennes que jamais, il ne faudrait pas négliger le rôle que la société peut jouer pour eux. En tant que société, nous ne devrions pas tomber dans le piège de croire que tous les jeunes ont les ressources nécessaires afin de réaliser les actions citoyennes qui leur tiennent à cœur. Chacun à la responsabilité de les aider dans leur cheminement. Vous êtes un organisme, une municipalité, une entreprise qui a un beau projet d’implication citoyenne que vous souhaiteriez mettre en place? Pourquoi ne pas faire appel à la jeunesse pour le réaliser?
Ici au CJEBN, nous avons la participation citoyenne des jeunes à cœur. C’est pourquoi dans le cadre du programme Créneau-Carrefour jeunesse, nous pouvons aider les élèves de deuxième cycle du secondaire à réaliser des projets de bénévolat dans leur communauté. Nous pouvons aider les jeunes de 18 à 29 ans à réaliser un projet de volontariat.
Nous invitons les jeunes, les organismes, les municipalités à nous contacter afin de soumettre leur projet. Ensemble, nous pouvons faire une différence!
Pour en savoir plus, contactez Charles-Philippe Rodrigue, agent de projet en entrepreneuriat au CJEBN. 418-386-2532 ou au 418-397-8045 / cp.rodrigue@cjebn.com
Bibliographie
Institut du Nouveau Monde. (2017). La participation citoyenne : http://inm.qc.ca/blog/la-participation-citoyenne/