Réflexion sur ma première année

Il y a maintenant un an que je faisais mon entrée sur le marché du travail en tant que diplômé. J’entrais ainsi en mars 2017, au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord. Évidemment, avant d’entrer en poste je connaissais les CJE, mais je ne connaissais pas totalement leur implication. Il m’arrive fréquemment d’aller dans des classes du secondaire et de débuter mes ateliers par sonder la connaissance des jeunes sur les CJE. « C’est là que je vais si j’ai besoin d’un CV ! » « Si je me cherche une job, c’est vous que je vais voir ! » Il s’agit des réponses que j’entends le plus souvent.

Cette année, j’ai découvert un environnement proactif dans son milieu. Un environnement qui cherche à faire une différence auprès de sa clientèle. J’utilise le terme clientèle, mais à vrai dire au CJEBN, vous êtes d’abord et avant tout des humains que nous aimons côtoyer et dont nous avons à cœur la réussite.

Il est vrai que nous avons des services en emploi. Les jeunes n’ont pas tort sur ce sujet ! Mais on est plus que ça ! Nous avons une équipe de touche à tout dont les personnalités très différentes peuvent toutes t’apporter énormément. Notre force est notre complémentarité !

Donc, à vous chers élèves que je rencontre si souvent, voici comment je vous décrirais notre équipe. Lysanne, notre conseillère en emploi, peut t’apporter une vision fraiche du monde de l’emploi (CV, techniques de recherche d’emploi, entrevue). L’a rencontré fera de toi un chercheur d’emploi d’autant plus solide ! Tu te sens perdu dans tes choix de carrières, de programmes scolaires ou encore sur ton avenir ? Delphie, notre C.O. et intervenante jeunesse, est une perle de dynamisme et saura répondre à tes besoins, grâce à un service individualisé à ton image qui poussera tes réflexions sur toi-même encore plus loin. Marc-André, notre intervenant en persévérance scolaire, est toujours en train de développer de nouvelles façons d’intervenir avec les jeunes pour les motiver, en plus de développer des projets innovateurs qui sauront leur plaire. Aya, notre agente d’intégration et de sensibilisation en immigration, est là pour accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches et leurs besoins ! Il n’est toujours facile de s’intégrer dans un nouveau milieu d’où l’importance de se préoccuper de cet enjeu. Nous savons tous à quel point l’arrivée des immigrants s’avère un défi de taille dans les années à venir et nous sommes fiers d’être chefs de file dans leur accompagnement.

Le CJEBN, c’est aussi un environnement porteur de ce que l’on appelle l’École Nouvelle-Option, tenue par Geneviève où les jeunes sont accueillis à bras ouverts afin de compléter leur cheminement scolaire à leur rythme. C’est aussi une école où nous offrons aux jeunes la chance de participer à des ateliers psychosociaux, des visites d’organismes de la région, des projets en tout genre et des activités sportives. Notre école c’est une fierté ! Ce sont d’ailleurs grâce à ces jeunes si un projet comme « Je nage pour la vie » pour récolter des dons pour la prévention du suicide a pu voir le jour !

De mon côté, à mon entrée un poste, j’ai reçu un mandat tout nouveau dans les CJE. Mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat afin de mettre les jeunes de notre région en action ! Pas un mandat facile ! Cela m’aura tout de même permis de mettre sur pied un projet que je chérissais déjà à ma première entrevue au CJE. Celui de Face aux Dragons. Un concours entrepreneurial éducatif entièrement pensé pour les jeunes. Mon poste c’est également de belle collaboration avec les écoles et les organismes pour leur permettre de mettre les jeunes en action dans des projets diverses afin d’en faire de meilleurs citoyens. Je rêve d’un monde où, à ma façon, je peux aider à forger les leaders de demain.

Je mentirais si je disais que tous les défis que nous relevons en tant qu’équipe sont toujours faciles. Pour vous offrir un service efficace et à votre image, ça nous prend ce que je qualifierais de tissu d’équipe. Ce tissu ici, c’est Annie, notre secrétaire-réceptionniste, qui en fait est bien plus que ça. Parlez-en à nos clients ! Il se rappelle tous d’Annie une fois leur premier appel et encore plus lors de l’accueil chaleureux qu’ils reçoivent à leur première visite. Le tissu d’équipe, c’est également Sophie, notre agente de développement. Toujours là pour nous épauler dans nos difficultés et à l’affût de tout ce qui se passe dans le CJEBN. Nos projets ne seraient pas une réussite sans toute l’aide et les conseils qu’elle nous apporte aux quotidiens. Elle a une empreinte indéniable ici. D’ailleurs, si tu es venu à la foire de l’emploi ou tu as entendu parler de son succès, il faut en féliciter Sophie qui en était la coordonnatrice. Elle a fait tout un travail ! Également, souder une équipe peut être un exercice complexe parfois, mais force est d’admettre que notre directrice générale, Marie-Josée sait comment faire en sorte de créer un environnement où nous serons tous complémentaires, nous pourrons nous épauler et tirer notre épingle du jeu. Chacun à sa façon, elle mise sur nos forces pour en faire un CJE bien distinct des autres. En plus de laisser place à notre autonomie et notre créativité pour faire rayonner nos projets distincts. J’ai utilisé le terme tissu auparavant, il serait plus approprié de parler de fil de fer, terme beaucoup plus près de la réalité.

Le CJE, c’est une équipe qui ne serait pas là sans vous les clients, mais également sans l’appui des acteurs du milieu scolaire, communautaire, entrepreneurial et j’en passe. Chacune de nos collaborations nous aide à bonifier notre offre de services.

Bref, l’année 2017, c’est l’année où j’ai découvert un environnement de travail solide, encore plus que je n’aurais pu l’imaginer, qui souhaite faire une différence chez chaque personne qui vient nous voir. Nous sommes là afin de vous faire rayonner davantage dans votre quotidien, dans votre vie. Nos réussites sont d’abord et avant tout vos réussites.

En y réfléchissant, c’est probablement ce que je répondrais à une classe du secondaire si je devais leur expliquer ce que c’est un CJE et ce que nous faisons au quotidien. Cependant, si je devais m’étendre avec autant de passion, je n’aurais probablement plus de temps pour faire mon atelier avec eux !

Tu souhaites rencontrer l’un des membres de notre équipe ? Nous sommes là pour répondre à tes besoins, contactez-nous au 418-386-2532 ou au 418-397-8045 !