Rencontre avec le C.A. de la Jeune Coop Étincelle École primaire l’Étincelle de Sainte-Marguerite

Une rencontre avec le conseil d’administration de la Jeune Coop Étincelle a eu lieu le 23 janvier dernier. Bien que nous connaissions déjà le fort degré d’implication des élèves, nous avons été agréablement surprises par leur sens des responsabilités et leur grande motivation!

Cette Jeune Coop est brillamment administrée par les élèves. Eh oui, 8 représentants élus de chacun des niveaux scolaires se rassemblent environ une fois aux deux mois pour proposer des idées, discuter des améliorations possibles, structurer leurs projets actuels ainsi que planifier de nouvelles activités. Le tout, sous un fonctionnement démocratique. Soucieux de la faisabilité de leurs idées, ces jeunes impliqués ont même le réflexe de vérifier les budgets et d’anticiper les réactions des autres élèves de l’école. Quel professionnalisme! Les réunions sont habituellement supervisées par les enseignantes Johanne Morin et Valérie Gagné.

L’école laisse une grande place aux élèves et ceux-ci en retirent de nombreux bénéfices. « On a le pouvoir d’améliorer les choses », « ça rend l’école plus dynamique » et « ça nous fait vivre de belles expériences » mentionnent les membres du C.A.

Ces 8 membres ne sont pas les seuls maÎtres d’œuvre de leurs nombreux projets entrepreneuriaux. L’ensemble des élèves de l’école met généralement la main à la pâte, tout comme les enseignants, la direction et la communauté.

D’ailleurs, un des 20 points à l’ordre du jour de la réunion du 23 janvier était accordé au projet Écolocorde et sa nouvelle commande de 2 150 cordes. Quelques détails restaient à peaufiner pour terminer la commande, mais déjà à ce jour, une montagne de tubulures avait été fournie par les parents permettant aux élèves de se rassembler dans le gymnase et de commencer la confection. Un bel exemple de mobilisation et de coopération!

Nous tenons à féliciter particulièrement Anabelle, Audrey, Antoine, Daphné, Camille, Elizabeth, Enrick et Alan pour leur implication et en profitons pour souligner le dévouement et l’approche visionnaire de l’enseignante Johanne Morin.

Groupe Étincelle 2013

Sara Paradis-Beausoleil
Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, CJE Beauce-Nord

 

Jacinthe Dion-Côté
Agente de promotion à l’entrepreneuriat collectif, CDR Québec-Appalaches
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.