Réseaux sociaux et recherche d’emploi

Quand le réseautage devient accessible et que la vie devient moins privée.

À notre ère technologique, les réseaux sociaux occupent une très grande partie de nos quotidiens. Que ce soit en alimentant un blogue, en actualisant son statut Facebook ou en réagissant à un « Tweet », ces réseaux deviennent partie intégrante de notre vie. Qu’on y accède directement par notre téléphone intelligent, notre tablette électronique ou le bon vieil ordinateur de bureau, nous ressentons le besoin de rester connecté aux autres de façon virtuelle. Ces contacts sont faciles, simples et nécessitent bien souvent moins de temps qu’un appel téléphonique. Le réseautage devient alors une grande simplicité. Il en est de même pour les employeurs potentiels ou les contacts professionnels. Il faut comprendre que nos « e-profils » sont loin d’être confidentiels et que tout le monde y a accès, complètement ou partiellement. Avec la naissance des réseaux tels Linkedin ou Viadeo, les chercheurs d’emploi ont accès à une banque énorme d’offres d’emplois, mais à l’inverse les employeurs ont une fenêtre directe sur les informations des postulants.

En effet, selon différentes études, entre 35 % et 48 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux et l’identité numérique comme deuxième filtre lors du recrutement. Ils « googlisent » les postulants et scrutent à la loupe les informations disponibles sur ces derniers. Bien évidemment, la plupart priorisetout de même les réseaux professionnels tels que Linkedin. D’où l’importance de sélectionner et bien évaluer le contenu accessible sur votre page. Parfois le contenu ne donne aucun résultat, mais permet de faire une contre-vérification des informations inscrites au c.v. Portez donc une attention particulière aux informations pour qu’elles soient exactes et qu’elles n’aient pas été volontairement « modelées ». Votre candidature gagnera alors des points bonus!

Toujours selon ces études, votre candidature a autant de chance d’être sélectionnée que d’être écartée suite à la consultation de vos profils. En effet, « si les réseaux sociaux ne constituent pas la première vitrine du candidat, ils présentent toutefois l’opportunité de se distinguer parmi les profils présélectionnés… ou de se faire éliminer. »(1)

Même si plusieurs affirment que les réseaux sociaux sont un atout majeur dans la recherche d’emploi, il faut garder à l’esprit que ces mêmes réseaux puissent avoir des effets nuisibles sur votre potentiel d’embauche ou de rétention en emploi. Un profil qui n’est pas attentivement géré peut apporter des conséquences professionnelles plutôt négatives. Les médias sociaux en sont à leurs premiers balbutiements et seront encore amenés à se développer, à prendre de l’expansion et à servir de plus en plus au monde professionnel. Il faut donc rester à l’affût des changements de paramètres de sécurité et de ce qui est véhiculé sur vos pages.

Malgré tout, les réseaux sociaux nous offrent la chance d’élargir notre monde personnel et professionnel. Les opportunités internationales deviennent plus accessibles, les offres d’emplois sont plus rapidement consultables et le contact avec les employeurs potentiels est effectivement plus facile pour certaines personnes. Il n’y a pas si longtemps, on partait avec notre grande enveloppe jaune remplie de c.v et nous faisions la tournée des entreprises qui offraientla possibilité de nous embaucher. Même si cette façon démontre toujours son efficacité aujourd’hui, certains professionnels utilisent davantage les moyens électroniques pour recruter leur personnel. Ainsi, les employeurs peuvent aussi utiliser leur propre réseau afin de recruter des employés qui leur sont recommandés ou avec qui, ils ont un lien virtuel. Autrement dit, la recherche d’emploi et les réseaux sociaux forment un duo généralement gagnant autant du côté du chercheur que des employeurs.

Statistiques :

  • 20 % des emplois sont comblés par le bouche-à-oreille.
  • 40 % des emplois sont comblés par l’entremise d’un contact.
  • Presque 30 % des gens ont trouvé un emploi par une offre affichée sur le web.
  • Entre 75 % et 85 % des emplois ne sont pas affichés, c’est ce que l’on appelle « le marché caché ».

Quelques petits trucs :

  • Soyez actif sur vos réseaux sociaux et gardez vos informations à jour. Évidemment, cela nécessitera un investissement de temps, qui pourrait s’avérer payant!
  • Restez honnête, ne mentez pas!
  • Limitez vos renseignements privés.
  • Faites une gestion attentive de vos profils et utilisez-les à bon escient. Rappelez-vous qu’un employeur potentiel peut y avoir accès.
  • Utilisez vos contacts, c’est une source de renseignement inestimable… Sans devenir harcelant!
  • Ne sous-estimez pas votre « véritable » réseau au profit de votre réseau «virtuel ».
  • La bonne vieille tournée de cv. avec l’enveloppe jaune fonctionne toujours et permet d’avoir un premier contact direct avec l’employeur et lui offrir une première bonne impression de vous!

 

DOCUMENTS À CONSULTER :

  1. http://www.emploi-metropole.org/publications/CEM_Guide-candidats.pdf

SOURCES :

  1. http://www.lefigaro.fr/emploi/
  2. http://conseils-carriere.monster.ca/strategie-de-recherche/reseautage-professionnel/les-medias-sociaux-et-la-recherche-d-emploi/article.aspx