Résolution : Améliorer sa situation

Le temps des fêtes passé, pour plusieurs, c’est le temps des résolutions. On fait le bilan de sa dernière année et l’on veut améliorer des aspects de notre vie. Certains désirent perdre du poids, arrêter de fumer, se remettre en forme ou tout simplement, être mieux dans leur peau. Et si l’on se questionnait au niveau professionnel? Suis-je satisfait de mon emploi? Voici quelques questions[1] pour vous aider à y réfléchir :

  • Suis-je insatisfait au travail? Est-ce que je vis de la frustration? Ai-je des besoins non comblés?
  • Est-ce que je ressens de la démotivation? Est-ce que je manque de défis? Ai-je l’impression de ne pas avoir d’avancement dans mon travail?
  •  Ai-je les conditions de travail idéales? Ai-je vécu une perte à ce niveau?
  • Suis-je capable de trouver un sens à mon travail?
  • Est-ce que je me sens incompétent?
  • Ai-je l’impression que mes connaissances sont à jour?
  • Suis-je dans un climat de travail tendu?
  • Mes tâches et mes responsabilités ont-elles été modifiées? Cela a-t-il créé un sentiment de frustration chez moi?
  • Ai-je l’impression de manquer de temps ou d’énergie dans ma vie personnelle?

 Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions, il est peut-être temps de songer à améliorer votre situation. Et si elle pouvait s’améliorer par un retour aux études? Y avez-vous déjà songé? En effet, un retour aux études, surtout si vous n’avez pas de diplôme en poche, pourrait vous amener à de meilleures conditions de travail, un meilleur horaire et faire évacuer des frustrations accumulées au fil des années. Si vous avez déjà un diplôme et que vous aimez votre domaine, une formation continue pourrait vous apporter des compétences supplémentaires, ou enrayer une incompétence ressentie. Ce changement, vous permettrait de relever de nouveaux défis et ainsi, avoir un emploi qui vous ressemble davantage.

Un conseiller d’orientation peut vous aider à réfléchir et à trouver des moyens d’améliorer votre situation. À l’aide d’outils et d’activités, il peut cerner avec vous vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes et vos exigences en emploi. Ainsi, vous serez en mesure de choisir une formation qui vous correspondra et dans laquelle vous serez heureux. Au besoin, il est possible de passer un test d’intérêt afin de pousser plus loin la réflexion sur notre identité professionnelle et ce que l’on recherche. Quelques fois, faire le point sur qui l’on est fait le plus grand bien, mais souvent, on ne prend pas le temps de le faire.

Au Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord, les conseillers d’orientation vous offrent gratuitement leurs services afin de vous accompagner dans votre réflexion et votre prise de décisions. N’hésitez pas à nous contacter au 418-386-2532 ou au 418-397-8045. Peut-être que votre situation s’améliorera. Vous serez alors fier d’avoir tenu votre résolution de l’année et de vous réaliser au travail… Qu’en pensez-vous?


[1]Marie Cardinal-Picard, Sylvie Goyette et Silvia Revoredo (Semaine québécoise de l’orientation, novembre 2012) Faire le point sur sa situation professionnelle et rebondir [Présentation Power Point] Tiré de www.sqo.qc.ca

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.