Réussite en intégration Averty
Je suis un demandeur d’asile, mon nom est Averty Ndzoyi. Je me suis installé en août 2018 à Beauceville dans la région de Chaudière Appalaches.
Ce qui m’a attiré, c’est l’histoire de la coopérative Agropur qui, à l’origine, a été créée pour trouver des solutions aux problèmes des fermiers Québécois après à la crise économique en 1938.
« Je me suis engagé depuis 2013 dans la résolution de problèmes de ma communauté en République du Congo à travers mon organisation Espace Opoko (https://www.facebook.com/espaceopoko/). J’ai donc tout de suite été attiré par l’histoire d’Agropur qui est, à mon sens, la matérialisation de l’union qui fait la force. Travailler pour cette entreprise est donc une manière pour moi de m’imprégner de cette vision ».
C’est d’ailleurs cette motivation et mon implication dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, qu’en peu de temps, j’ai passé d’aide général à opérateur Hayssen. Mon objectif est de grimper les échelons au sein de l’entreprise pour jouer encore un rôle plus important.
À peine arrivé à Beauceville en août 2018, dans le souci de m’intégrer et d’être utile à la communauté, je me suis inscrit comme bénévole au Comité d’Aide de Beauceville qui est une organisation qui apporte le soutien, de l’aide alimentaire et matérielle aux personnes à faible revenu, distribue la nourriture, vend de vêtements et meubles à bas prix (livraison possible), collecte les dons, aide à la rentrée scolaire et soutien en cas d’urgence (feu, vol, divorce) …
Là-bas, je mets mes compétences en électronique pour tester tous les appareils reçus afin de décider la vente ou une mise à la poubelle. « Je suis venu m’établir en Beauce. Vu le travail énorme que fournit le comité d’aide de Beauceville, je ne pouvais pas être en marge de cette noble cause à l’égard des personnes à faible revenu. Je suis disponible chaque fois que je peux être utile à la communauté ».
Membre du Young Africain Leaders Initiative, programme mis en place par le gouvernement Américain pour préparer les jeunes Africains qui seront appelés demain à participer au développement de l’Afrique, j’ai reçu une formation en 2015 en Leadership Civic à l’Université de la Virginie aux USA. J’envisage de faire profiter la Beauce de cette formation en leadership en mettant en place un programme d’activités où j’irai dans les écoles de la Beauce pour parler aux élèves de la chance qu’ils ont d’étudier dans des écoles que je juge extraordinaires par rapport aux écoles de mon pays d’origine. « Les jeunes Québécois ont la chance d’avoir un bon système éducatif, comparé à d’autres dans le monde. Je souhaite donc échanger avec eux pour contribuer, un tant soit peu, à leur objectif de devenir des citoyens modèles du monde ».
Je rêve de m’installer définitivement à Beauceville afin de permettre à mes deux filles, encore en Afrique, de grandir dans un endroit calme, sécuritaire où il fait bon vivre.
Averty Ndzoy