Savoir surmonter les obstacles et vivre des succès
Autour de la jeunesse gravite plusieurs éléments. La vie débute et se développe graduellement. C’est également à ce moment, que l’on fait ses premières expériences et des nouveaux apprentissages. Il va de soi que l’éducation reçue dans le milieu familial est un indice majeur sur la façon dont nous passerons au travers des épreuves de la vie.
Le chemin que l’on choisit de suivre n’est pas toujours pavé d’or. Un bon nombre d’obstacles risquent de nous prendre par surprise. Selon la façon dont nous choisissons de les visualiser,ces revers risquent de nous envoyer sur une spirale de désespoir ou de nous élever au-dessus des obstacles. Il y a un proverbe qui dit : « les obstacles de la vie peuvent être les excuses derrières tes échecs ou les raisons derrière tes succès. Le choix te revient » (proverbe écrit par l’auteure Ibtissam Zaari).
Selon la définition du dictionnaire, un obstacle se définit comme étant une difficulté quelconque, un élément qui empêche le passage ou qui gêne la marche, donc qui nous barre la route. Un choix s’impose alors; je le laisse entrer dans ma vie et tente de vivre avec, car je crois n’avoir aucun pouvoir sur lui ou, je me relève les manches et je surmonte l’épreuve comme un défi qui s’offre à moi.
Pour chaque individu, les obstacles peuvent être très variés. Certains connaîtront la toxicomanie, d’autres un manque de revenus, ou encore des problèmes de santé mentale, de stress. Le manque de confiance en soi, un échec scolaire, un refus en emploi, un congédiement, la perte d’un être cher, un abus sexuel ne sont que quelques exemples de difficultés qui peuvent être vécues. Les croyances, l’attitude, ainsi que les perceptions feront la différence en ce qui a trait à la manière de faire face à l’obstacle. Il faut savoir adapter ses solutions aux embûches rencontrées.
Pour vivre des succès, il est important de se fixer des objectifs. Pourquoi ? On ne peut pas appeler un succès quelque chose qui nous a été attribuée par la chance. Un succès est une réussite. Pour parvenir au résultat souhaité, il nous faut mettre des efforts. Parfois, ce sera plus facile et d’autres fois plus difficile. En ayant un objectif en tête, il est beaucoup plus simple de savoir où l’on va, puisque le bout de la route est déterminée à l’avance. Afin de savoir comment s’y rendre, il est important de se faire un plan de vie. Quels sont les moyens que je compte prendre pour atteindre mon objectif? Quels sont les obstacles prévisibles et comment y remédier ?
Pour chaque problème, il y a une solution. Il ne faut surtout pas se décourager quand le plan A ne fonctionne pas comme on le désire. Il faut être lucide et tenter de regarder d’autres possibilités. Si je n’y arrive pas seul, qui peut m’aider ? Il faut savoir chercher et demander de l’aide au besoin. Que ce soit un proche parent, un ami, un collègue de travail, une personne en qui l’on a confiance, une ressource communautaire, etc. Demander de l’aide n’est jamais un signe de faiblesse, mais plutôt une quête vers l’autonomie. Vous serez en mesure, par la suite, de résoudre une problématique semblable en ayant les outils nécessaires. Par la suite, vous pourrez vous réjouir de vivre un succès face à un obstacle rencontré !