Comment se prépare à une entrevue d’embauche virtuelle ?
Une entrevue d’embauche à distance, c’est possible ? Tout à fait et il semblerait même que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agirait d’une méthode de sélection des candidats qui soit efficace et économique pour les entreprises. Moins de ressources nécessaires (bureau à occuper, moins de déplacement pour les interviewers, etc.). Mais si vous êtes convoqué à une entrevue virtuelle, votre préparation devra-t-elle être différente d’une entrevue conventionnelle ?
Oui et non. En fait, la préparation demeure la même, mais vous devrez mettre plus d’effort sur certains éléments et moins sur d’autres. Par exemple, vous pourrez passer moins de temps à soigner votre apparence physique, puisque votre interlocuteur ne vous verra que partiellement. Mais portez tout de même attention à l’environnement projeté à la caméra. Ensuite, vous mettrez sans doute moins d’effort à être à l’heure à votre rendez-vous, puisque vous n’aurez pas à estimer votre temps de déplacement et à faire face à des imprévus. Toutefois, faites un test avant l’entrevue pour vous assurer du bon fonctionnement de votre matériel informatique. Également, il se peut que vous vous sentiez moins stressé par l’entrevue. Comme vous ne serez pas physiquement dans l’entreprise, vous n’aurez pas à vous présenter à la réception, à donner une poignée de main, à vous déplacer dans l’entreprise. Par contre, cette situation peut avoir ses inconvénients. Vous ne serez pas en mesure d’évaluer l’atmosphère de travail, de croiser vos futurs collègues, de juger si cet emploi peut vous convenir ou non.
Le jugement mutuel se fera donc à travers l’écran de vos ordinateurs et votre interviewer basera sa première impression sur votre expression faciale, le ton de votre voix et les mots que vous utiliserez. Vous devrez donc accorder une attention particulière à éviter les tics verbaux (genre… tsé… hum…), à ne pas parler trop vite et à ne pas sauter du coq à l’âne. Prenez le temps de bien écouter les questions et assurez-vous de formuler des réponses claires et concises. Vous mettrez aussi plus d’effort à préparer vos réponses aux questions d’entrevues les plus souvent posées. Assurez-vous de bien connaître le poste, l’entreprise et d’être en mesure de parler de vous et de votre parcours scolaire et professionnel avec aisance. Surtout, soyez naturel, confiant et ne tentez pas d’être parfait. N’oubliez pas, lors de l’entrevue, vous pourrez utiliser un petit aide-mémoire résumant votre parcours ou des notions propres à votre domaine, sans que ce soit visible pour votre interviewer… Un autre petit avantage de ce type d’entrevue !