Se relever après une mise à pied !
La vie tourne rondement. Il y a le conjoint, la famille, les amis et… le travail. Vous avez réussi pratiquement l’impossible, soit de trouver l’équilibre entre les différentes sphères de votre vie qui souvent s’entremêlent. Et un jour, tout bascule, votre univers s’effondre en l’espace de quelques secondes. Le patron vient vous annoncer que votre contrat ne sera pas renouvelé. Vous sentez vos joues rougir, votre cœur battre à toute vitesse, des sueurs froides perlent sur votre front et voilà, vous venez d’être congédié.
De prime abord, il est important de comprendre pour quelle raison vous avez été congédié. Est-ce des raisons externes (par exemple, vous êtes très compétent, mais l’entreprise n’a plus les moyens de vous payer) ? Est-ce des problèmes de comportements (par exemple, c’est le troisième employeur qui vous licencie parce que vous envoyez promener le contremaître lorsque ça ne fait pas votre affaire) ? « Profitez » de votre mise à pied pour faire le point sur vos compétences en tant qu’employé (je sais, pour certain, c’est difficile, les factures continuent à entrer). Cependant, ce temps de réflexion peut être très bénéfique à long terme. Certains se lancent beaucoup trop rapidement dans une nouvelle recherche d’emploi sans comprendre pourquoi ils sont dans cette situation. Parfois lorsque l’on se presse trop, nous sommes voués à nouveau à l’échec.
Prenez le temps de vivre les différentes émotions rattachées à votre perte d’emploi. Il est normal de passer par une gamme d’émotions qui ne sont pas toujours joyeuses. Pour plusieurs, l’emploi est plus qu’un gagne -pain. En effet, pour certains, l’emploi est une façon de s’épanouir et relever de nouveaux défis. Pour d’autres, l’emploi est une façon de rencontrer des gens et se faire un certain réseau social. La plupart des gens se valorisent et se définissent par leur emploi. Celui-ci prend une part importante de notre vie. Il est donc normal de dire que la perte d’un emploi est en quelque sorte un deuil que vous avez à surmonter. Effectivement, les étapes et les émotions vécues sont similaires.
En premier lieu, la personne vit l’étape du choc. À ce moment, la personne ne veut pas croire ce qui lui arrive. Tout semble si irréel. Ensuite vient la colère. Elle peut être vécue de plusieurs façons. Toutefois, il faut être très vigilant. Certaines personnes iront jusqu’ à écrire des trucs négatifs et méchants sur les réseaux sociaux concernant l’entreprise ou l’employeur qui l’a mis à pied. Cette stratégie, très néfaste, peut vous nuire pour votre éventuelle recherche d’emploi. En effet, un employeur potentiel peut facilement faire une petite recherche sur vous et constater que vous méprisez votre ancien employeur. Il est donc moins intéressant de faire affaire avec vous. La troisième étape se définit par le marchandage. La personne peut se questionner à savoir si elle pourra être embauchée à nouveau, vérifier si les stratégies de mise à pied ont été respectées pour vérifier si des recours sont possibles. L’étape suivante est la tristesse. Lorsque vous êtes à cette étape, il est important de s’entourer des gens qui peuvent vous écouter. N’ayez pas peur de vos émotions. Enfin, il y a l’acceptation. C’est souvent lorsque vous avez fait le processus complet que vous retrouvez un équilibre et que vous êtes prêts à débuter une nouvelle recherche d’emploi.
Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord peut vous aider dans vos différentes démarches. Il est possible de vous accompagner dans votre réflexion personnelle ou votre recherche d’emploi. Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction de votre curriculum vitae, de votre lettre de présentation. Nous pouvons même vous aider à vous préparer à votre entretien d’embauche. Prenez un rendez-vous en téléphonant au 418-386-2532 ou au 418-397-8045. Profitez-en ! Nos services sont gratuits.