Se trouver un emploi sans diplôme, de plus en plus difficile !
Alexandre Duval de radio-canada.ca rapporte les données tirées de statistique Canada, où il est question de la proportion des jeunes de 25-34 ans sans DES qui ne dénichent pas d’emploi. Depuis 2005, il y a eu une baisse du taux d’emploi de 5% chez les 25-34 ans qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.
Cela serait attribuable à plusieurs causes, entre autres, les emplois disponibles sont de plus en plus spécialisés, donc non accessibles aux jeunes sans qualification. Le nombre de diplômés est également à la hausse. Ces diplômés acceptent des emplois moins spécialisés. Au Québec en 1990 la surqualification des travailleurs était de 18% ; elle est maintenant de 31%. Afin de mieux saisir cette réalité, je vous invite à lire le texte de M. Duval qui élabore davantage sur les causes.
Malgré le fait que les diplômés se retrouvent en plus grand nombre en emplois non spécialisés, il est toutefois préférable de poursuivre ses études, afin d’augmenter nos probabilités à dénicher un emploi adapté à notre formation. J’ajouterais aussi pour terminer que les études procurent à tout individu une plus grande autonomie sociale.
Un retour à l’école vous intéresse ? On peut vous aider, passez nous voir ou encore téléphonez au 418-386-2532 ou au 418-397-8045.
Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006686/baisse-taux-emploi-jeunes-non-diplomes-canada