S’unir

Je tenais à écrire un petit texte aujourd’hui, en ce temps de crise afin de transmettre un court message. Le terme que nous entendons le plus par les temps qui courent sont CORONAVIRUS et COVID-19. Sans qu’on s’en rende vraiment compte, le gouvernement essaie de nous faire entrer quelque chose d’autre à l’esprit : s’unir.

La définition de s’unir dans le dictionnaire est la suivante : Se trouver ensemble, de manière à former un tout. Un peu ironique que le gouvernement pousse autant ce concept alors que le message est plutôt de s’isoler non ? La vérité c’est que c’est tout le contraire. Le gouvernement en poussant le concept d’unissons, nous incite comme peuple à s’unir face à une situation très exceptionnelle. Chacun doit faire sa part, chez soi.

Il serait facile d’être moralisateur en ces temps de crise. On en entend de toutes parts, les jeunes, les personnes âgées, les voyageurs imprudents, etc. La vérité c’est que nous sommes dans une situation sociale où CHACUN a une part de responsabilité.

Que l’on arrête de croire que parce que nous n’avons pas de symptômes nous ne sommes pas à risque. Pensez à votre prochain. Je suis persuadé que vous ne seriez pas très content d’avoir des symptômes quelconques suite aux contacts d’une personne qui aurait minimisé les risques n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas appliquer ce concept avec vous-même ? Vous aurez toute votre vie pour faire des rassemblements, des 5 à 7, etc. La terre n’arrêtera pas de tourner demain matin.

Poussons plus loin la définition de s’unir. Dans la dernière semaine, les nouvelles regorgent de commerces, cafés, restaurants, lieux ludiques qui doivent fermer. Tous ces commerces, les employés et les employeurs, vivent actuellement dans un flou total par rapport à leur situation. Les petits gestes comptent même en situation de crise. Nous ne réglerons pas l’économie du Québec en 24h. Cependant, il existe une multitude de façons d’aider nos travailleurs au Québec. Je vous invite à lire chacune de leur publication Facebook, Instagram, etc. Plusieurs d’entre eux vous indiquent comment vous pouvez les aider. Parfois un simple partage de publication y est pour beaucoup dans la survie d’un petit commerce.

S’unir c’est aussi d’appeler vos proches en cette crise d’isolement. Un petit appel peut changer la journée d’une personne seule. C’est de prendre la peine de contacter vos parents, vos grands-parents pour prendre de leurs nouvelles quotidiennement. Mettre du soleil et un sourire dans la journée d’une personne, n’y a-t-il pas meilleur remède à l’isolement ?

Comme chacun d’entre vous, j’en suis certain, je souhaite une résolution rapide. La vérité, c’est que si on ne s’unit pas. Nous n’y arriverons pas.

S’unir et s’isoler à la fois. 2 concepts tellement à l’opposé. Mais aujourd’hui intrinsèquement liés.