Le temps des fêtes sans emploi
Pendant que certains attendent, avec hâte, la période des fêtes pour planifier quelques journées de congé et se reposer, d’autres anticipent cette période puisqu’ils sont sans emploi. En effet, la période des fêtes est souvent associée à rassemblements, abus et plaisir. Cependant, pour certains, cette période rime avec stress et budget serré.
De nos jours, il est difficile de ne pas sentir la pression de la société. Nous n’avons qu’à ouvrir la télévision et nous voyons de belles publicités avec un arbre de Noël de 8 pieds de haut, garni d’une montagne de cadeaux, avec une petite famille habillée au goût du jour dégustant un repas gargantuesque. Pour se changer les idées, nous allons sur les réseaux sociaux. Mauvaise idée, nous voyons défiler, sur notre fil d’actualité, des gens qui postent des commentaires du genre : « Mes billets d’avion sont achetés, je passerai le temps des fêtes sous le soleil ». Il y a de quoi déprimer et avoir l’estime de soi à plat lorsque nous sommes sans emploi.
Quoi faire pour ne pas vivre cette période comme un échec ? Tout d’abord, sachez qu’il est possible de profiter de ce moment sans dépenser. Comment ? Si vous avez des enfants, prenez du temps de qualité avec eux. Il est possible d’aller glisser, d’aller marcher dans un sentier dans la forêt. Tenez-vous loin des centres d’achat des lieux payants ! Profitez de l’occasion pour profiter d’un après-midi pyjama et écouter un vieux classique (Un Astérix, par exemple). Il est aussi possible d’inviter des gens, mais changez la formule. Demandez à vos invités d’apporter un plat à partager. Essayez de ne pas trop vous en mettre sur les épaules. Changez- vous les idées !
De plus, profitez de cette période pour amorcer une réflexion et vous préparer. Avec l’arrivée de la nouvelle année, plusieurs prennent des résolutions. Pourquoi ne pas prendre une résolution par rapport à l’employabilité et pensez à ce que vous désirez pour votre futur emploi. Gardez en tête qu’il est possible de profiter du moment présent, et ce, même si vous êtes sans emploi.
De retour le 7 janvier 2019, l’équipe du CJEBN sera d’attaque pour vous aider dans vos démarches. Il est possible de nous téléphoner au 418-386-2532 ou au 418-398-8045 dès le 7 janvier pour prendre un rendez-vous. D’ici là, essayez de vous gâter!