Ton réseau et la recherche d’emploi

Ton réseau de contacts est un allié dans ta recherche d’emploi. Puisqu’une majorité d’emplois ne sont pas affichés, notre réseau de contacts sera souvent une porte d’entrée pour dénicher de futurs emplois. Que nous ayons peu ou beaucoup d’expérience de travail, notre réseau pourra également nous aider à faire valoir notre candidature auprès d’un employeur, ou encore à servir d’intermédiaire avec celui-ci.

Lorsqu’il est question de réseau de contacts, il est également question de médias sociaux. LinkedIn, Viadeo, XING et Facebook ne sont que quelques-uns des médias sociaux les plus utilisés pour la recherche d’emploi. Certains d’entre eux nous permettront de détailler notre c.v. et de nous réseauter avec d’autres professionnels. L’utilisation de mot-clé lié au domaine recherché dans notre profil aidera à la popularité de celui-ci lors de recherches. De plus, il est important de maintenir un certain professionnalisme avec les médias sociaux pour optimiser les chances d’obtention d’une entrevue.

Même si les médias sociaux peuvent nous aider dans le réseautage, les relations de personnes à personnes ne sont pas à négliger. Nous pouvons user de tous les réseaux de contacts que nous avons autour de nous pour notre recherche d’emploi comme : 

  • ·         Familial (famille immédiate et éloignée)
  • ·          Social (amis, voisins et connaissances)
  • ·         Professionnel (collègues, supérieur immédiat, membres d’association et professeurs)
  • ·          Communautaire (clubs sportifs, groupes sociaux, culturels…. )
  • ·         Services (garagistes, coiffeuses, garderie…)
  • ·         Indirect (conférenciers, auteurs…. )

Les personnes faisant partie de ces réseaux pourront nous donner des informations sur des postes vacants, des personnes à contacter, nous introduire auprès d’employeurs potentiels ou encore servir de rôle intermédiaire auprès de nouveaux contacts. L’utilisation de notre réseau pour la recherche d’emploi peut se faire continuellement et non seulement lors de la perte d’un emploi. Pourquoi ne pas visiter l’entreprise où travaille un ami, même si nous avons un emploi? Laisser savoir que nous sommes ouverts aux opportunités auprès de notre réseau pourra nous aider lorsque nous serons en recherche active d’emploi ou pour des possibilités d’avancement. Vous ne serez plus seul dans la recherche d’un emploi, ils vous aideront indirectement. La clé est d’être courtois, professionnel et opportuniste, car on ne sait jamais d’où proviendra notre prochaine offre d’emploi. Toutes les personnes constituant notre réseau sont en quelque sorte une multitude de liens potentiels vers un emploi.

 

Sources :

http://www.oeildurecruteur.ca/pour-reseauter-donnez-de-la-business/

http://www.oeildurecruteur.ca/lart-du-reseautage/

http://gestionproximacentauri.com/blog/6-trucs-pour-ameliorer-votre-profil-et-votre-succes-sur-linkedin/

http://alizerh.blogspot.ca/search?q=r%C3%A9seau