« Tout est possible ! »
La Polyvalente Benoit-Vachon (Ste-Marie), l’École Secondaire Veilleux (Saint-Joseph-de-Beauce) et la Polyvalente St-François (Beauceville) ont accueilli la conférence de Madame Anne Marcotte, du 29 novembre au 1er décembre derniers. Au total, plus de 600 élèves de 4e et 5e secondaire ont eu la chance de rencontrer l’audacieuse femme d’affaires.
Par cet évènement, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord visait à promouvoir les valeurs entrepreneuriales, à transmettre aux jeunes le goût de suivre leurs passions et à leur faire réaliser que tout est possible. Des sujets tels que l’audace, la créativité, l’ambition, la persévérance ainsi que l’importance de saisir les opportunités, ont été abordés.
Fondatrice du groupe Vivemtia, conférencière, productrice de VoirGRAND.tv, animatrice et chroniqueuse, Anne Marcotte a démontré que les ambitions peuvent permettre d’atteindre des résultats souvent insoupçonnés. Elle a d’ailleurs été reconnue en 2006, par le magazine Clin d’œil, comme étant l’une des femmes les plus allumées du Québec. En effet, passant de secrétaire à femme d’affaires, elle a su saisir les opportunités et avoir l’audace nécessaire à la réalisation de ses rêves. Son parcours semé d’embûches et de rebondissements, n’a pas toujours été rose. Elle a su attirer l’attention de bien des gens et a gravi l’échelle du succès. « Il y a des gens dans la vie qui foncent, moi, je défonce » a-t-elle dit d’un grand enthousiasme !
Son discours a visiblement accroché les jeunes puisqu’ils ont été nombreux à venir la remercier, lui serrer la main et lui parler de leurs projets. Touchée par cette reconnaissance et par l’intérêt des jeunes envers l’entrepreneuriat, elle a gentiment réservé des places pour certains élèves, à la grande finale de son émission VoirGRAND.tv. Une belle surprise qui a fait des heureux !
Les trois conférences ont été rendues possibles grâce à la collaboration du CJE de Beauce-Nord, du regroupement des Caisses Desjardins de Beauce-Nord, du CLD Robert-Cliche, du CLD Nouvelle-Beauce, ainsi que du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.
Sara Paradis-Beausoleil