Un été de changement réussi pour les CIEC et les PJE !

C’est avec beaucoup de fierté envers nos animatrices, et bien entendu, envers nos jeunes que prend fin notre été pour le projet de Coopérative d’initiation à l’Entrepreneuriat Collectif (CIEC) et de Parrainage Jeunesse Entrepreneurial (PJE). Si j’avais 2 mots pour décrire notre été, je choisirais probablement changement et défi ! En effet, nous avions le défi cette année de nous renouveler afin de rendre notre projet à la hauteur des attentes et nous avons travaillé très fort pour arriver à nos bons résultats. Je lève d’ailleurs mon chapeau à Rosalie, Carolanne, Lydia et Karianne puisqu’elles ont été, tout simplement, formidables dans leur rôle et auprès de notre belle relève entrepreneuriale.

Je tiens également à démontrer une fois de plus toute mon admiration envers les jeunes que nous avons reçus dans nos locaux cette année. La beauté des CIEC et des PJE est que les jeunes rencontrés une première fois au début de l’été, en sortent grandis à la fin du projet. Ils ont fait des apprentissages, ont développé énormément de confiance en eux et semblent prêts à affronter, peu importe ce qui se dressera devant eux. Je suis fier de continuer d’offrir à ces jeunes une première expérience de travail enrichissante et qui les transformera, je l’espère, en de jeunes adultes optimistes, travaillants et confiants.

Je ne rendrais pas justice à tout le travail accompli si je ne laissais pas la parole à mes animatrices une dernière fois !

Rosalie : J’ai aimé la dynamique de groupe avec les entrepreneurs de la CIEC. J’ai trouvé, encore une fois, que l’expérience CIEC de cet été m’a permis de développer mes habiletés d’animation et de gestion. Il est vrai que certaines difficultés sont survenues durant l’été, mais le travail avec ma partenaire Lydia et avec les entrepreneurs nous a permis d’y trouver des moyens pour y faire face.

Lydia : Mon été avec les jeunes du projet PJE et CIEC fut rempli de surprises. Tout d’abord, je ne m’attendais pas à rencontrer des jeunes aussi allumés et remplis de potentiel. De plus, j’ai apprécié mon été parce que j’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai également apprécié mon été à cause du beau travail d’équipe entre Rosalie et moi.

Carolanne : Mon expérience auprès de la CIEC est incroyable. Je crois que travailler avec les jeunes peut m’apporter une grande confiance dans mes interventions et mon approche envers ceux-ci. Nous pouvons d’ailleurs développer plusieurs compétences comme le leadership, la coopération, le sens des responsabilités et la confiance en soi. Ce beau projet est une belle opportunité pour les étudiants de se faire une expérience de travail stimulante.

Karianne : J’ai adoré ma première expérience avec les adolescents. Je crois qu’ils ont autant à nous apprendre, qu’on a à leur apprendre. Ce projet m’en a appris beaucoup sur le monde de l’entrepreneuriat et sur l’intervention en générale. J’ai adoré voir à quel point les jeunes sont allumés, autonomes et stimulés. Je recommande cette expérience de travail à chaque personne qui souhaite éventuellement travailler dans le domaine social.

Pour conclure, j’aimerais céder la parole à Alexis Leblanc, trésorier de la CIEC Nouvelle-Beauce, qui concluait son 2e été au sein du projet. Comme tous les jeunes que nous côtoyons au quotidien, nous avons pris plaisir à le voir évoluer au cours de ces deux derniers étés !

Alexis : Mon expérience, en tant que jeune entrepreneur, a été très enrichissante. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement des entreprises. De plus, j’ai vécu de nouvelles expériences de travail qui me serviront assurément dans le futur. Pour continuer, les animatrices motivées qui nous ont guidées à travers cette expérience nous ont appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une coopérative. Pour conclure, cette aventure exceptionnelle m’a beaucoup appris et me servira beaucoup dans le futur.

Charles-Philippe Rodrigue
Intervenant de projets et entrepreneuriat