Paule Couture

Introvertis ou extravertis ?

Selon nos traits de personnalité, nous nous situons tous à l’un ou l’autre de ces deux extrêmes, ou encore quelque part dans le milieu. Dans notre vie professionnelle, tout comme dans notre vie personnelle, avoir une bonne compréhension de soi et des autres nous aide à fonctionner de manière adéquate. Ainsi, être en mesure de reconnaître si une personne est plus introvertie ou extravertie peut aider. Voici donc quelques indices qui pourront t’aider à comprendre la personnalité des gens qui t’entourent.

D’abord, les personnes introverties ont besoin de passer du temps en solitaire, silencieusement, afin de réfléchir et de recharger leurs batteries. Elles préfèrent généralement être entourées de petits groupes de personnes et avoir des conversations avec une seule personne à la fois. De plus, les personnes introverties ont souvent une bonne écoute et elles ont aussi un excellent sens de l’observation. Au travail, les personnes introverties ont besoin de tranquillité pour se concentrer et peuvent travailler longuement sans s’arrêter.

Les personnes extraverties, quant à elles, sont motivées par les autres et elles aiment habituellement avoir beaucoup de conversations et être entourées de plusieurs personnes. Elles sont particulièrement sociables et on les considère souvent comme des leaders. Les extravertis aiment la variété et l’action et préfèrent la communication verbale plutôt qu’écrite.

Entre les deux, il y a les « ambivertis » ces derniers possèdent un mélange de traits introvertis et extravertis.

Au travail, on peut croiser des personnes qui sont plus introverties, d’autres qui sont plus extraverties. En les reconnaissant, on est en mesure de mieux les comprendre et donc, de mieux travailler avec elles. Faire l’effort de comprendre les gens qui nous entourent peut nous aider à créer des liens et ainsi, entretenir un climat de travail agréable. Et toi, es-tu introverti ou extraverti ?

 

Paule Couture, c.o.

Source : http://blog.randstad.ca/fr/introvertis-extravertis-et-tous-les-autres-entre-les-deux-comment-cr%C3%A9er-des-liens-en-milieu-de-travail