Processus d’orientation de groupe avec le Centre de formation des Bâtisseurs
En septembre, un projet d’orientation de groupe débutera au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord. Il s’agit de rencontres groupales hebdomadaires permettant à des jeunes adultes du Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie d’effectuer un processus d’orientation en groupe. L’objectif de ce projet est de favoriser le maintien scolaire des étudiants à la formation générale en leur permettant de se fixer un choix de carrière satisfaisant, réaliste et réalisable pour chacun d’entre eux.
Ils seront amenés à vivre une expérience en groupe par le biais de différentes activités s’intégrant dans le cadre d’un processus d’orientation complet. Les étudiants seront rencontrés à raison de trois heures par semaine, et ce, pendant trois semaines, pour ensuite être rencontrés individuellement afin de terminer leurs démarches d’orientation d’une manière personnalisée.
Ces activités sont établies selon les étapes d’un processus d’orientation ; l’exploration de la connaissance de soi sur le plan des traits de la personnalité, des intérêts, des valeurs et des aptitudes ou des compétences développées ainsi que sur le plan du renforcement et de la validation de soi, de la confiance et de l’estime personnelle; l’établissement de critères de choix de carrière; l’exploration d’options professionnelles réalistes et réalisables pouvant être satisfaisantes pour la personne; la confrontation des options par le biais des critères de choix et des facteurs environnementaux et personnels de l’individu, tout en tenant compte de la réalité du marché du travail; la prise de décision quant au choix de carrière et aux alternatives professionnelles privilégiées; l’établissement d’un plan d’action des étapes à réaliser afin de concrétiser le projet de carrière défini.
Le processus d’orientation de groupe débutera donc à la mi-septembre 2011. Les étudiants du Centre de formation des Bâtisseurs seront amenés à vivre une expérience de groupe, tout en ayant l’occasion d’être rencontrés individuellement afin de finaliser leurs démarches d’orientation. Toutefois, les étudiants qui le désireront pourront effectuer leur processus d’orientation individuellement. Bélinda Plouffe